Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Everest à moi et Maman est routier... 15 ans après dans Reportages

reportages-claire-chazal.jpgChaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Mon Everest à moi
Le " toit du monde ". Qui n'a jamais rêvé de s'en approcher ? Depuis la première conquête réussie de l'Everest en 1953, le Népal attire de plus en plus de monde. Inutile de tenter l'ascension jusqu'au sommet à 8 848 mètres pour vivre une aventure hors du commun. Atteindre le camp de base à 5 600 mètres d'altitude exige des qualités d'endurance et de courage. Pendant trois semaines, nous avons accompagné sept randonneurs français et belges, âgés de 36 à 60 ans, depuis leurs préparatifs jusqu'à leur retour. 9 000 mètres de dénivelé, une aventure faite de surprises, de joies et parfois de douleur.

Maman est routier... 15 ans après
En 1996, nous étions montés à bord des camions de Françoise, originaire de Lille, et Christine, une orléanaise spécialisée dans le transport international. Deux mères de famille conductrices de poids lourds.  A l'époque elles passaient souvent plus de temps dans leur 40 tonnes qu'en famille. 15 ans plus tard, que sont devenues ces pionnières ?
Elles s'étaient imposées dans un milieu jusqu'ici exclusivement masculin. Le plus étonnant n'était pas tant de les découvrir au volant de leur camion que de les voir mener, en parallèle, leur vie de femme et de maman. Car le métier de chauffeur routier est l'un des plus prenants qui soient. Des jours et des jours sur la route avec, comme seul lien, le téléphone. Christine ne voyait sa fille Carole, alors âgée de 10 ans, que le week-end. Françoise, elle, était mère  de trois enfants. Divorcée, elle comptait sur son fils aîné pour s'occuper de la famille lorsqu'elle était sur la route.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article