Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon village fait son cinéma dans Reportages

Ce samedi à 13h35 TF1 diffusera "Reportages" qui aura pour sujet "Mon village fait son cinéma".

Qui n'a pas rêvé un jour de faire du cinéma ? Pendant six semaines, Mazé, un paisible village du Maine et Loire s'est transformé en plateau de tournage avec, dans le rôle des figurants, une partie de ses habitants. Pendant un mois et demi, le village a fait son cinéma...
 
" Salut Michel... Aujourd'hui, c'est le casting. Tu ne postules pas ? " Ce matin, Christophe Pot, le maire de Mazé, réalise un recensement inhabituel... Dans deux semaines, un tournage de film doit démarrer dans sa commune.  En attendant, il bat le rappel pour la sélection des figurants : une part de rêve pour certains qui se voient déjà au générique. Enfants, adolescents, parents, couples, retraités... L'équipe recrute aussi des stagiaires ; Maud, étudiante en BTS cinéma, a postulé.
 
Le réalisateur Pascal Rabaté voulait un village typiquement français et c'est Mazé, 3000 habitants, qui a été choisi. Dans quelques jours, il commence l'adaptation cinéma de sa dernière bande dessinée " Les petits ruisseaux ", l'histoire d'une amitié entre deux retraités de 70 ans joués par Daniel Prévost et Philippe Nahon avec dans le rôle du coeur à prendre : Bulle Ogier. Pendant six semaines, acteurs et équipe de tournage vont vivre au village. Trente techniciens, des camions partout... Une première pour les habitants de Mazé et une première pour Pascal Rabaté. Michel et Rudy ont, quant à eux, loué leur maison et l'ont " abandonnée " aux décorateurs du film. Quelques maisons plus loin, Iris a réuni des amis pour leur annoncer une grande nouvelle : avec sa fille, Mélissa, elles seront figurantes dans le film.
 
Ambiance thé dansant. Une cinquantaine de figurantes viennent jouer leur propre rôle : des habituées du dancing. Elles ont apporté leurs robes et Virginie la costumière les aide, puis vient le tour du maquilleur. Les voilà prêtes à passer près de 10 heures à danser sur le parquet : valse, musette, disco... avec  Daniel Prévost.
 
Fin de tournage, Maud aide l'équipe à démonter le matériel. Dès le lendemain matin, Mazé a retrouvé sa douceur angevine et son calme habituel.

Crédit photo : DR.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article