Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non Elucidé se penche sur l'affaire Picard - Creton sur France 2

non-elucide-eric-vernazobres.jpg
Ce dimanche à 22h45, Arnaud Poivre d'Arvor, avec la participation de Jean-Marc Bloch, présentera sur France 2 un nouveau numéro de  "Non élucidé", un magazine qui se propose de revenir sur ces enquêtes criminelles restées dans l'impasse. Chaque épisode raconte ainsi une affaire non résolue en revenant en détail sur toutes les zones d’ombre, en pointant toutes les questions restées sans réponse dans l’espoir de rouvrir des pistes abandonnées voire de soulever de nouvelles hypothèses.

En étroite collaboration avec l'ensemble des protagonistes des affaires sélectionnées (services de police ou de gendarmerie, magistrats, avocats, parties civiles, etc.), "Non élucidé" décrypte les différentes étapes de l’enquête criminelle permettant ainsi aux téléspectateurs de mettre leurs pas dans ceux des enquêteurs.

Le numéro de ce dimanche porte sur l’affaire Picard - Creton : Le 13 octobre 1996, à 9h15, un membre de l’union sportive de l’arsenal maritime de Brest découvre les corps ensanglantés de deux autres adhérents de son club. Les deux victimes ont chacune reçu 3 balles de carabine 22LR. Deux dans le thorax, une près de la nuque. Pol Creton avait 32 ans, il était technicien à Océanopolis. François Picard avait 52 ans, colonel, il était pharmacien chimiste en chef à la préfecture maritime de Brest. Ces deux pères de famille s’exerçaient au tir durant leurs loisirs.

Ils ne se connaissaient pas. L’enquête sur ce double meurtre est particulièrement complexe. Pourquoi deux victimes qui n’ont aucun lien entre elles, se font tuer ensemble ? Ont-elles surpris dans le club une activité illégale ? Ont-elles, ce matin-là, chercher à faire fuir des malfrats locaux venus pour voler des armes ? Les enquêteurs s’intéressent aussi tout particulièrement aux activités professionnelles de François Picard. Il était aussi le chef du service de surveillance radio-biologique, organisme chargé de relever d’éventuels taux radioactifs en rade.

A-t-il eu connaissance d’informations que l’on voudrait garder secrètes ? Y-a-t-il eu un contrat sur sa tête ? Meurtre crapuleux ? Témoins gênants ? Secret défense ? Cela fait plus de 15 ans que l’enquête cherche à répondre aux nombreuses ques-tions de cette affaire.

Crédit photo : France 2 / Eric Vernazobrès

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article