Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos maisons de demain dans C'est pas sorcier

cest-pas-sorcierCe samedi à 20h10 sera proposé un inédit de C'est pas sorcier intitulé Nos maisons de demain présenté par Frédéric Courant et Jamy Gourmaud.

À quoi ressembleront nos logements dans quelques années ? Sans doute à des bâtiments ultra technologiques… Mais aussi écologiques et économes en énergie. Pour en savoir plus, Jamy a installé son labo dans une maison futuriste, « Living Tomorrow », à Vilvoorde en Belgique… Fred, lui, s’est rendu à Grenoble dans l’un des tout premiers écoquartiers de France… Sabine, quant à elle, est partie dans la région lyonnaise découvrir des lotissements d’un tout nouveau genre…

Avec l’architecte en chef du projet, Fred part arpenter l’écoquartier de Grenoble, qui préfigure sans doute ce que seront les villes du futur. Il a fallu une dizaine d’années pour que ce quartier sorte de terre avec pour objectif de réduire par deux la consommation d’énergie.

Jamy, lui, nous explique que le secteur du bâtiment est le deuxième émetteur de CO2 dans l’atmosphère. C’est aussi dans ce secteur que l’on peut le plus inverser la tendance et permettre à la France de tenir son engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Aujourd’hui, une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) consomme 7 fois moins d’énergie qu’une maison construite dans les années 1970.

Sur le chantier d’un lotissement BBC, les maisons sont cubiques, en bois, et il ne faut que 3 jours pour assembler les murs et le toit, préfabriqués dans une usine. Ces nouvelles techniques de construction permettent de faire baisser le prix d’achat. Le travail des ingénieurs garantit la performance de ces maisons qui subissent toutes une batterie de tests. Des performances que Sabine est allée vérifier dans une maison déjà habitée.

Pour arriver à ces résultats, Jamy nous montre comment les architectes dessinent leurs plans afin de profiter au mieux du soleil en hiver, sans en souffrir en été. Il nous explique pourquoi la forme cubique est la plus économe en énergie et comment l’isolation par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques.

Dans un futur assez proche, nos maisons produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Il existe déjà quelques bâtiments à énergie positive, notamment une tour à Grenoble que Fred a pu visiter. Ici, les architectes ont dû renforcer l’isolation et trouver des astuces pour éviter les déperditions de chaleur. Un toit de panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur permettent de couvrir les besoins de l’immeuble et de redistribuer l’énergie produite en plus à d’autres habitations.

Ces architectes ont également dévoilé à Fred quelque uns de leurs projets, où ils imaginent de nouvelles formes d’habitat : par exemple, des maisons individuelles superposées les unes sur les autres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article