Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NRJ Group et Next Radio demande un appel à candidatures pour des chaînes de TNT

nrj-group-08.jpgCommuniqué commun de NRJ Group et Next Radio TV (RMC, BFM TV...)

La loi relative à la liberté de communication et la jurisprudence du Conseil d’Etat imposent au CSA de lancer un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes de TNT sur les fréquences identifiées et rendues disponibles. C’est ce que NextRadioTV et NRJ Group ont rappelé au Conseil supérieur de l’audiovisuel dans un courrier daté du 4 avril 2011 en demandant le lancement d’un appel à candidatures dans les meilleurs délais.

Le marché publicitaire télévisuel français peut accueillir quelques chaînes supplémentaires : parmi les dix premiers marchés publicitaires mondiaux en 2010, la France est avant-dernière au regard du ratio des recettes TV sur le PIB et se classe seulement au 7e rang pour le ratio des recettes TV sur le nombre d’habitants. Ce marché est loin d’être atone puisque la télévision est le média dont la croissance des investissements publicitaires a été la plus importante en 2010 en France, permettant ainsi aux groupes historiques de qualifier leurs résultats d’ « exceptionnels ».

Aucun texte juridique ou technique ne lie, en outre, le lancement de l’appel pour de nouvelles chaînes à l’attribution des canaux bonus des groupes historiques. Cet appel est vital pour le dynamisme de l’audiovisuel français. Il est l’occasion unique de consolider le succès de la TNT gratuite en France en venant combler, au bénéfice du téléspectateur, les carences de l’offre actuelle.
next-radio-tv.jpg
NextRadioTV et NRJ Group, groupes audiovisuels indépendants, sont les derniers représentants du pluralisme né du lancement de la TNT par le CSA en 2005. Ne pas leur permettre de candidater pour une deuxième chaîne TNT, c’est les condamner à court terme et condamner par là-même l’esprit d’entreprise dont la France a tellement besoin. Leurs projets de chaînes gratuites - une chaîne d’information sportive pour NextRadioTV et une chaîne à destination des femmes pour NRJ Group - ne viendront pas déstabiliser un marché publicitaire télévisuel de nouveau florissant, mais au contraire le renforcera.

Les fréquences sont là et doivent, selon la loi, être attribuées. Il n’y a aucun obstacle aujourd’hui au lancement par le CSA d’un appel pour de nouvelles chaînes gratuites de TNT.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le<br /> prince et les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines<br /> thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d'idées, pas d'innovations, et donc pas d'exportation. La France est à l'image imposée de ses décideurs, prime à la<br /> ringardise et au manque d'originalité. En Angleterre 40 chaines sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre