Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olivier Delacroix se penche sur la schizophrénie sur France 4

schizophrenie-f4-storybox-press.jpgAprès les tatouages et les percings, le tuning et les muscles, les changements de sexe, Olivier Delacroix se penche sur un tout autre sujet : la schizophrénie dans "Schizophrènes : entre l'enfer et la lumière", un documentaire qui sera diffusé le vendredi 19 mars sur France 4.

La schizophrénie est une maladie psychique, très compliquée à appréhender, à comprendre, à décrypter. Elle touche 1% de la population mondiale, toute catégorie sociale, raciale, ou intellectuelle confondue. En France, où il y aurait plus de 600 000 schizophrènes, un nouveau-né sur 100 développera la maladie.

Pourquoi ? Et qui sont ces personnes ? Alors qu’on assimile les personnes souffrant de schizophrénies à des fous à la double personnalité et à des meurtriers incapables de se contrôler, Olivier Delacroix va aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent cette maladie au quotidien, de près comme de loin, et appréhender les mécanismes qui ont conduit le grand public à avoir peur de cette maladie dite « psychique ».

Olivier Delacroix va s’immerger dans le quotidien des familles et de leur malade. Alors que 80% des pères quittent le foyer quand la maladie de leur enfant apparaît, il va par ailleurs mettre à nu les relations mère/enfant. Il va faire mettre des mots sur le ressenti des malades quant à l'acceptation de leur pathologie, cause de leur extrême souffrance. Il va identifier le besoin vital des personnes schizophrènes d'être entourées par leur famille.

Crédit photo : Story Box Press - Hugo Lopez
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> je vous aime Olivier, vous etes le premier à filmer, normalement, cette maladie, vous etes vraiment present dans ce reportage. je suis la maman d'un garçon formidable qui a cette pathologie depuis<br /> 3 ans environ.Nous avons connu l'enfer (souffrances morales uniquement) et maintenant c'est noel tous les jours, il va bien, il prend ses médocs sous surveillance et m'apporte beaucoup de joie.<br /> Merçi encore... vous auriez fait un excellent éducateur, infirmier ou aide-soignant , merçi pour votre humanité.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cette émission d'une qualité rare tant elle est teintée d'humanité et de sensibilité.<br /> Je suis très touchée car je suis directement concernée par la maladie de mon fils.<br /> Je me suis retrouvée dans le comportement de ces mamans, de ces malades.<br /> Une telle empathie ne peut que toucher au plus profond de soi.<br /> MERCI de tout coeur à Olivier DELACROIX. <br /> <br /> <br />
Répondre