Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Papa s’en va en guerre dans Infrarouge sur France 2

france2-2008.jpgDans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soir à 22h45 Papa s’en va en guerre.

Il y a la guerre, loin, en Afghanistan. Et il y a la guerre, telle qu’ils la vivent : eux, les enfants, les femmes de soldats.
Pendant un an, Géraud Burin des Roziers, ancien officier de chasseurs Alpins, puis reporter de guerre qui a connu personnellement cette séparation avec les siens, a suivi ces enfants, la guerre du côté des familles.

Pendant un an le réalisateur Géraud Burin des Roziers a accompagné avec sa caméra des enfants qui voient leur père partir en Afghanistan. Ancien soldat, puis reporter de guerre, il fait entendre la voix de ceux qui ne s’expriment jamais.  
Il y a Bastien 12 ans qui considère son père comme un héros mais qui ne supporte plus ces missions à risques.
Lucas, Enzo et la petite Lili qui vivent cette séparation comme un arrachement. Il y a Morgane 13 ans et Lune Eva 9 ans obligées de se résigner, parce que leur père a signé pour la mission. Le reverront-ils vivant ?

Qu’est-ce que ces enfants ont vraiment  sur le cœur ? Quelle image ont-ils de leur père ? Quelles sont leurs inquiétudes, leurs angoisses ? Des enfants qui pendant 6 mois, essayent d’être à la hauteur des recommandations de leur père, c’est à dire des modèles pour leur maman et qui n’osent raconter à personne la souffrance qu’ils endurent sauf dans la cour d’école avec les copains. Ces deux dernières années en Afghanistan ont été particulièrement meurtrières : 21 jeunes veuves, 43 orphelins dont 3 bébés nés après la mort de leur père

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article