Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pique-nique : la folie des repas en plein air dans Capital

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital les Inédits de l'été présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Pique-nique : la folie des repas en plein air.

Ça commence toujours de la même façon : une grande couverture étalée sur l’herbe ou sur le sable ! C’est le début d’un pique-nique ! Et en été, personne ne résiste à ces déjeuners en plein air pour profiter du soleil. Une tendance que des chefs d’entreprise ont bien identifié. Si ces pique-niques sont agréables pour vous, vous verrez qu’ils sont aussi très rentables pour eux ! Ils vous vendent des chips allégées, des glaces aux goûts très différents ou des cornichons croquants. Découvrez comment ces produits incontournables de l’été sont mis au point, d’où ils viennent et comment on vous les vend. Quand vous connaîtrez leur histoire, dans les rayons du supermarché, vous ne les regardez plus jamais comme avant !

Glaces de l’été : les secrets des sorbets aux fruits
Abricot, fraise, citron ou framboise : ce sont les glaces aux parfums fruités qui vont cartonner cet été dans les bacs des supermarchés. Un marché d’un milliard et demi d’euros que les fabricants préparent longtemps à l’avance et ils n’ont pas le droit à l’erreur. Car chaque été, les producteurs de glaces réalisent la moitié de leur chiffre d’affaire annuel en trois mois seulement ! Leur pari : renouveler constamment leurs parfums et créer le best-seller fruité de l’été. D’où viennent les fruits qui entrent dans la composition des glaces? Quels seront les parfums exotiques de cette année ? Et quelles sont les méthodes du leader pour augmenter ses marges tout en conservant le goût apparemment naturel ? Enquête dans les cuisines des producteurs de glaces.

Chips : le business le plus croquant des vacances
Elles étaient ringardes, trop grasses, trop salées et pas assez diététiques. Mais grâce à de nouveaux goûts, elles reviennent aromatisées à l’huître, au caramel beurre salé ou encore au kebab. Les chips sont de nouveau tendances. Certains fabricants arrivent même à les alléger en sel ou en graisse. D’autres se spécialisent dans les chips de légumes. Et les restaurateurs en parent leurs assiettes. Qui sont ces entrepreneurs qui ont réussi à redorer la chips ? Que rajoute-on dans les chips pour vous inciter à finir le paquet toujours plus vite ? Découvrez l’histoire d’un produit autrefois star des pique-niques et aujourd’hui à la mode jusque sur les tables des grands chefs.

Cornichons : Ils se battent pour être dans votre sandwich !
Indispensable dans un jambon beurre, irremplaçable avec une bonne rillette : le cornichon est le produit star de nos pique-niques. Les Français en sont les plus gros consommateurs européens. Mais pour l’avoir petit et croquant comme nous l’aimons, sa récolte est une véritable course contre la montre. Un travail possible uniquement à la main, difficile et fastidieux qui nécessite beaucoup de main d’œuvre. Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient tous ces petits condiments verts que nous croquons à pleines dents ? Du département de l’Yonne jusqu’à l’autre bout du monde, enquête sur la filière étonnante du cornichon.

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article