Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pirat@ge, documentaire inédit à découvrir ce soir sur France 4 (vidéo)

piratage-f4.jpgDans le cadre de sa case Ultr4violet, France 4 diffusera ce soir à 22h20 "Pirat@ge", un documentaire inédit de 75 minutes réalisé par Sylvain Bergère et Étienne Rouillon.

Le cyberespace a aussi ses flibustiers ! Comme au temps de la conquête de l’Eldorado, le réseau des réseaux met à la portée de chacun une mine de savoir sans limites. Mais il est aussi l’objet d’attaques, d’embuscades, d’espionnage, de pillages. Objectif de ces pirates des temps modernes, les hackers : s’approprier les logiciels, relever des défis, et rappeler qu’Internet est avant tout un espace de liberté.

Et, à l’évidence, ils sont utiles ! Sur de nombreux registres. Au cinéma, ils ont inspiré des scénarios, devenant les héros des thrillers les plus délirants de ces dernières années : Millenium, Matrix, Social Network, Tron... Facebook, Wikileaks, Twitter, MP3, tous ces noms qui font aujourd’hui partie de notre vocabulaire quotidien doivent leur existence comme leur développement fulgurant et leur notoriété à ces génies audacieux, ces bidouilleurs passionnés.

De même que la police utilise de temps en temps d’anciens truands pour élucider des énigmes, l’industrie récupère parfois à son profit les créations les plus surprenantes des virtuoses du code.

Pirat@ge nous propose une enquête qui repose sur des témoignages rares et qui débouche tout naturellement sur une polémique qui a dernièrement envahi le devant de la scène médiatique : l’utilité, la pertinence de la transparence de l’information dans le monde contemporain.

Entre réalités criminelles inquiétantes, pratiques culturelles inoffensives, détournements potaches et « hacktivisme », Pirat@ge donne des éléments pour comprendre sans juger et pose, pour finir, la question de l’avenir d’Internet.

 


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article