Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Planète+ retrace le parcours de François Hollande

francois-hollandeplanete.jpg
Ce lundi à 22h10, Planète+ proposera un nouveau numéro de "Pour en arriver là", une collection documentaire qui a l’ambition de retracer à travers les parcours d’hommes et de femmes politiques, candidats à l’élection présidentielle en 2012, l’histoire des grands partis politiques français de ces cinquante dernières années qui sera consacré cette fois à François Hollande.

Vainqueur de la primaire organisée fin 2012 devant Martine Aubry, François Hollande représentera son parti lors de la présidentielle de 2012. Comment ce fils de médecin aux idées d'extrême-droite et d'une assistante sociale dont le cœur penchait à gauche est-il parvenu à s'imposer comme le candidat officiel du PS ? Car il ne recueillait encore que 3% d'intentions de votes en 2010, un an avant la primaire et certains, au sein même de son parti, raillaient sa mollesse.

Né en 1954 à Rouen, François Hollande étudie le droit puis les sciences politiques, avant de rentrer à HEC, puis à l'ENA. Proche de sa mère, ce brillant élève affiche tôt des convictions ancrées à gauche et soutient la candidature de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981. Adhérent au Parti socialiste à partir de 1979, il se présente devant les électeurs pour la première fois en juin 1981, lors des élections législatives. Sans succès. En 1983, il devient le directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas, tous deux porte-parole successifs du gouvernement Mauroy.

Sept ans après son échec aux législatives, en 1988, François Hollande tente de nouveau sa chance, toujours en Corrèze. Cette fois, il l'emporte avec 53% des votes. En novembre 1994, il devient secrétaire national du PS chargé des questions économiques. Soutien de Jacques Delors qui, finalement, décide de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 1995, il se tourne vers Lionel Jospin, dont il devient l'un des porte-paroles durant la campagne présidentielle. Les législatives de 1997 permettent à François Hollande de retrouver son siège de député tandis que Lionel Jospin, nommé Premier ministre, lui cède sa place en tant que Premier secrétaire du Parti socialiste. En 2007, bien que désireux de se présenter à l'élection de Ségolène Royal, sa compagne avec qui il a quatre enfants. Celle-ci perdra face à Nicolas Sarkozy qui devient alors président de la République.

Trois ans plus tard, François Hollande affiche clairement ses ambitions présidentielles et se met à parcourir le pays pour aller à la rencontre des Français. L'homme de consensus qu'il est, parfois taxé de représentant de la "gauche molle", s'envole dans les sondages. Son principal rival, Dominique Strauss-Kahn, étant écarté à l'été 2011, il est donné favori aux primaires socialistes, qu'il remporte sans surprise en octobre 2012.

Plusieurs intervenants, des proches et des collaborateurs, apportent leurs lumières sur la personnalité, la stratégie et le parcours de François Hollande. Parmi eux, les deux anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Michel Rocard, les députés PS Jack Lang, Jean Glavany, Bruno Le Roux, Daniel Vaillant et Michel Sapin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article