Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait de Juliette Gréco et buisness sur notre mémoire dans Envoyé Spécial

Ce jeudi 12 novembre en première partie de soirée, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront comme chaque semaine, un nouveau numéro du magazine "Envoyé spécial".

Le sommaire de cette semaine :

Mémoire : enquête sur le business de la peur
Un reportage de Guillaume Barthélémy.
Perdre la mémoire est la maladie qui effraie le plus les Français juste après le cancer (sondage Ipsos juin 2008). On estime à 850 000 le nombre de Français touchés par cette maladie, dont 6 % des personnes de plus de 65 ans. Conséquence, aujourd'hui le moindre trouble de la mémoire fait frémir ! Perdre ses clefs, oublier le prénom de sa tante ou le titre du film que l'on a vu la veille : immédiatement la peur d'Alzheimer est là et ils sont nombreux à essayer de nous vendre des solutions. La mémoire est devenue un business colossal !
L'industrie pharmaceutique, des spécialistes du logiciel cérébral et du "coaching neuronal" se partagent ce marché en pleine explosion : étudiants, cadres stressés ou séniors actifs, aujourd'hui tout le monde essaye d'entretenir sa mémoire. Une vraie course à la performance ! Un des jeux vidéos le plus vendu de la planète est un fameux "programme d'entrainement cérébral" créé par un docteur japonais, qui s'est vendu à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde, dont près de 2 millions en France.
En France, le marché des compléments alimentaires pèse plus d'un milliard d'euro et il existe des centaines de pilules pour "augmenter la capacité de mémorisation" (60 euros la boîte). Les méthodes de "coaching cérébral" (300 euros les deux jours) se multiplient : tout est bon pour booster sa mémoire et ses neurones. Mais ces nouveaux produits et ces méthodes d'entrainement cérébral sont-ils vraiment efficaces et sans danger ? Enquête sur ceux qui tirent profit de notre peur de perdre la mémoire.

Portrait : Juliette Gréco
Un reportage de Bertrand Rube, Olivier Surville et Vasken Sayrin.
Juliette Gréco a célébré cet été ses soixante ans de carrière, soixante ans au service de la chanson française. Pour Envoyé spécial, elle revient sur ce parcours ; elle nous explique pourquoi et comment elle continue de chanter, aujourd'hui, avec une passion intacte. Elle a ouvert à nos caméras l'enregistrement de son dernier album, réalisé dans sa maison de l'Oise et dont nous parlent les auteurs de ses nouvelles chansons, Maxime Le Forestier, Olivia Ruiz, Abd Al Malik et Orly Chap. Nous la suivons dans les coulisses d'une émission de télévision, dans sa maison de Ramatuelle où elle travaille avec son mari, le pianiste et compositeur Gérard Jouannest, lors d'une rencontre avec son ami de jeunesse Pierre Bergé… De son enfance douloureuse à la passion qui continue à la faire monter sur scène aujourd'hui, elle revient sur sa vie, sa carrière et ses grandes rencontres (comme Serge Gainsbourg ou Darryl Zanuck). Dans ce portrait, Juliette Gréco dévoile son univers en même temps que ses plus intimes convictions artistiques.

Crédit photo : Gilles Scarella / France 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article