Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Printemps arabe : un an après" au sommaire de Spécial Investigation

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" une soirée sur le thème "Printemps arabe : un an après".

Le 17 décembre dernier, un jeune vendeur ambulant désespéré s’immolait par le feu en Tunisie, provoquant le soulèvement du pays, la chute du président Ben Ali, puis, par contagion, l’embrasement de toute la région. Un an et quelques révolutions plus tard, où en est le "Printemps arabe" ? Spécial Investigation retrace à travers deux enquêtes le destin de quelques activistes qui ont pris part à ces évènements historiques.

Lybie : Le blogueur et le dictateur
Une enquête de Stéphane Bentura
Mohammed Nabous, 27 ans, est l’un des visages les plus marquants de la révolution libyenne. Jeune chef d’entreprise devenu blogueur, il a tout plaqué pour se jeter à corps perdu dans la bataille contre Kadhafi. Depuis sa ville assiégée de Benghazi, il a alerté le monde entier sur la tragédie de son pays. Avec quelques copains et quelques ordinateurs, Mohammed Nabous a réussi à contourner la censure officielle du régime. Il a mené « sa » guerre à coups d’images, de témoignages et de reportages de terrain. Dans son bras de fer à distance avec le dictateur, il a pris tous les risques… et il en a perdu la vie. Le 19 mars 2011, il a été abattu alors qu’il commentait en direct des bombardements sur son téléphone portable. Mohammed Nabous, devenu icône de la révolution, est mort. Mais ses copains ont pris la relève…

Tunisie : La révolution... et après ?
Une enquête de Stéphane Malterre
Lina Ben Mhenni a 28 ans. Elle est professeur d’anglais à la faculté de Tunis et blogueuse. Au début de la révolution, son site « Tunisian Girl » a révélé au monde la violence de la répression du régime de Ben Ali. Akram Gharbi a 20 ans. Apprenti cuisinier au chômage, il est descendu dans la rue, pour se battre avec ses poings et renverser la dictature. Lina et Akram ne se connaissaient pas. Mais il y a un an, ils imaginaient la même Tunisie : un pays enfin démocratique et prospère. Que reste-t-il de leurs rêves ? Lina est sélectionnée pour le prix Nobel de la paix et elle continue le combat, Akram a pris la mer sur une coquille de noix, pour tenter sa chance en Italie. Et pendant ce temps, les islamistes ont gagné les premières élections libres…

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article