Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatrième numéro d'Alerte Evasion consacré à l'évasion de Michel Veaujour

alerte-evasion.jpgLe jeudi 24 février, M6 diffusera à 0h30 le quatrième numéro d'Alerte Evasion, une série documentaire d’un nouveau genre qui utilise à fond les techniques de la reconstitution en 3D.

Au programme de ce nouveau numéro "Michel Vaujour se fait la belle par les airs", un document de Laurent Huberson, David Coiffier, Pia Médina Luna et Alexandre Amaral.

Lundi 26 mai 1986 à 10h44, les surveillants n’en croient pas leurs yeux : un hélicoptère fait du vol stationnaire au-dessus de la prison de la Santé, tandis qu’un détenu escalade une façade pour le rejoindre. En moins de 9 minutes, l’évadé s’est envolé.

Le scandale est énorme : c’est la première et unique fois qu’un détenu s’échappe par les airs, en plein Paris dont le survol est interdit. De quels moyens disposaient les gardiens pour empêcher une telle évasion ?

L’affaire est digne d’un polar car l’évadé n’est autre que Michel Vaujour, un braqueur qui  a réussi à s’évader à six reprises avec à chaque fois des plans machiavéliques. Comment ce roi de l’évasion parvient-il chaque fois à tromper la vigilance de ses gardiens ?

Enfin, encore plus étonnant, c’est sa femme Nadine qui apprend à piloter elle-même un hélicoptère pour venir l’arracher de la Santé. Qu’est ce qui l’a poussée à réussir cet exploit ?

A travers cet épisode à suspense, nous reviendrons sur la série noire qui a affecté les prisons françaises : 50 évasions ou tentatives par les airs entre 1981 et 2006. Qui ont été les premiers détenus à tenter cette aventure ? Quelles sont les parades imaginées par la pénitentiaire pour rendre ces belles plus difficiles? 


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article