Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages sur TF1 : Le sommaire du samedi 15 janvier

reportages-claire-chazal.jpg 

Depuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Quatres murs, un clocher ... une sacrée maison.
Convertir une église en maison, en bureau, en restaurant, en hôtel ou même en boîte de nuit... Quelle drôle d'idée ! Précurseurs, Georges et Nicole habitent leur chapelle du XIIIème siècle depuis plus de trente ans. Gaël Villate a, quant à lui, aménagé bureaux et loft dans une ancienne chapelle jésuite. Un défi et une deuxième vie pour des édifices menacés.  " Chasseur de clochers ", Alain Guinberteau sillonne la France à moto à l'affût des églises à sauver. Dans les Côtes d'Armor, le maire d'un village a organisé un référendum pour détruire ou sauver son église.
A Nantes, l'ancienne chapelle des Jésuites a séduit Gaël Villate. " C'est un lieu zen. En règle générale, les gens ont très bien réagi ". Quelques rues plus loin, une chapelle du XIIIème siècle a trouvé un deuxième souffle avec, au premier étage, un restaurant, et au rez-de-chaussée une boîte de nuit, avec un DJ à l'autel. 
A Plounérin, petite commune de 750 âmes dans les Côtes d'Armor, un vote doit décider du sort de l'église Saint Nérin. Démolition ou rénovation. Pascal Vieilleville, le maire du village a organisé un référendum pour trouver un avenir à son église. 200.000 euros pour sa démolition ou 2 millions pour sa rénovation ! Aux habitants de se prononcer.
 
Des enfants au feu sacré... 13 ans après
Fille de pompier, Laure voulait devenir soldat du feu contre la volonté de son père. Pompier volontaire à 22 ans, Sébastien n'avait qu'une idée en tête : passer professionnel. Pour  Diana, 14 ans, c'était le plus beau métier du monde.  Tous les trois rêvaient de se dépasser et de sauver des vies... 13 ans plus tard, ont-ils réalisé leur rêve ?
1997. A  Bollène dans le Vaucluse, la section des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers)  s'essayait à une manoeuvre délicate : une désincarcération. A la tête des opérations : Laure Baumet, 16 ans. Fille de pompier, elle a hérité le feu sacré de son papa. Il y avait aussi Diana Zerrifi,  14 ans, qui partageait la même fougue, la même anxiété et la même adresse que les garçons. Et toute sa famille vivait au rythme de sa vocation.  
Aujourd'hui, à 30 ans, Laure est devenue Caporal Chef à la Caserne d'Orange. Les images de 1997 la font sourire. A 35 ans, Sébastien a raté son concours pour passer pompier professionnel et travaille dans l'informatique près de Londres en Angleterre. Aujourd'hui il ne vient au secours que des ordinateurs. Mais, bien rangé dans son placard, il conserve pieusement son uniforme bleu et rouge. A 28 ans, Diana est devenue Caporal Chef à Avignon, l'une des plus grandes casernes de France : 300 pompiers dont seulement 6 femmes professionnelles. 1 mètre 56, un caractère bien trempé, Diana a dû se faire une place...

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article