Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages sur TF1 : Le sommaire du samedi 16 avril

reportages-claire-chazal.jpg

Depuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Viens chez moi, j'fais du shopping
Chaque année, près de 300 000 vendeurs s'invitent chez les particuliers. Claire, la reine des shows culinaires, cuisine et régale les papilles des gourmandes pour vendre un robot multifonctions. Véronique, l'as du ménage ne ménage pas ses lingettes bio magiques. Céline diffuse ses bougies parfumées. Patricia, spécialiste de la lingerie " fait partie des dinosaures de la vente à domicile ". Avec 40% de croissance en cinq ans, la profession ne connaît pas la crise.
A Ramerupt dans l'Aube, Véronique est mariée à Christophe, agriculteur céréalier : " Financièrement, on a besoin d'un deuxième revenu. La vente à domicile c'est vraiment le bon plan. Ca donne du temps à côté et permet d'organiser mon planning sur l'année. " La spécialité de Véronique : le ménage bio et les " chiffonnettes " en micro fibre. " Sur une vente de 500 €, j'en gagne 100 ". Un complément de revenu bien utile depuis la naissance de Mathis. Pour s'occuper de son bébé, Véronique a choisi le statut de vendeur indépendant.
Claire, mère de quatre enfants, n'a pas travaillé depuis 12 ans. Mère au foyer et cordon bleu, elle avait un rêve. " J'ai toujours voulu avoir un assistant culinaire et un jour j'ai décidé de me l'offrir. Puis j'ai rencontré celui qui est devenu mon responsable. J'adore cuisiner et aujourd'hui, je fais des shows culinaires. Je m'éclate parce qu'il n'y a pas un jour qui ressemble à un autre. "

Dur, dur d'être un jeune prof, 15 ans après
En 1996, nous avions suivi les premiers pas dans leur classe de trois jeunes professeurs. Caroline, 22 ans, professeur de français stagiaire et Gilles et Jean-Pierre venus, malgré eux, du sud de la France pour enseigner en Picardie pour cause de mutation. 15 ans après, les débutants sont-ils devenus des profs heureux et bien dans leur peau et leur salle de classe ?
En 1995, nous avions rencontré Gilles parti, malgré lui, de Toulouse pour enseigner en Picardie. Professeur de génie mécanique, il ne rêvait que d'une chose : être muté dans le sud. A l'époque, il ne retournait auprès de sa femme qu'un week-end sur deux. A 44 ans, les tempes grisonnantes, Gilles est toujours prof mais à Toulouse ! " J'ai eu ma mutation il y a une petite dizaine d'années. " Aujourd'hui, il est " chez lui " mais pas rassuré pour autant. Le spectre de la mutation le hante encore.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article