Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages sur TF1 : Le sommaire du samedi 2 avril

reportages-claire-chazal.jpg

Depuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Un grand mariage à petit prix
Le mariage, sans doute le plus beau jour de la vie d'un couple... Mais comment faire pour réussir un beau mariage à petit prix ? Avec pour thème le cinéma en noir et blanc, Camille et Romain ont fait appel à famille et amis pour s'offrir un mariage hollywoodien. Du traiteur à la limousine, de la robe de mariée à la déco, Aurore et Alexandre ont fait sponsoriser leur union.
Près de Lyon, Camille et Romain, déjà parents d'Hugo, 10 mois, ont fait le pari de réussir leur mariage sans se ruiner.
A Strasbourg,  Aurore et Alexandre préparent eux-aussi leur mariage. Ils ont choisi un concept importé des USA : le sponsoring. Du traiteur à la robe de mariée, tout est négocié en échange de publicité. Aurore a rendez-vous avec Christophe, le styliste qui a créé sa robe. Elle a acheté le tissu -de la dentelle de Calais- et il lui a offert la confection : " Si ça peut me rapporter d'autres clients, je serais heureux. ". Pour son photographe, " quand on a un objectif, une envie, on peut embarquer tout le monde dans une aventure ". Aurore passe des heures au téléphone pour convaincre ses fournisseurs : " Quand on leur dit mariage, ça va et puis d'un seul coup quand on dit mariage sponsorisé... ". Le mariage est dans deux mois et elle n'a pas encore tous ses sponsors : " On fait environ 50% d'économies sur tout l'ensemble. Là, on va faire un mariage qu'on n'aurait pas pu se payer. ". Grâce au sponsoring, la facture est tombée de 14 000 à 7 000 euros.

Je suis en pension ... 17 ans après
Antoine, Sonia, Quentin, Cédric, Dorothée... En 1994 quand nous avons fait leur connaissance ils étaient internes parfois par choix, souvent malgré eux. Ils nous avaient raconté leur vie de pensionnaires. 17 ans plus tard, ils ont accepté ce rendez-vous avec leur enfance, leur adolescence. 17 ans plus tard, à leur façon, ils se disent que malgré le manque des parents et le " petit bisou du soir ", la pension, choisie ou imposée, les a aidés à grandir et à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
Voisin de dortoir d'Antoine, Quentin, 11 ans. A 28 ans aujourd'hui, il a roulé sa bosse et travaille dans la restauration. " A 11 ou 12 ans, être tout seul c'est pas facile. Il faut s'adapter. Ca m'a cadré mais ça ne m'a pas maté. ".
A Saint Vincent de Rennes, nous avions rencontré Cédric, élève de terminale et passionné d'aviation. Aujourd'hui, il est pilote de ligne, marié et père de trois enfants. " Je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais j'ai choisi d'aller en pension. Mes parents me menaçaient : " Si tu ne travailles pas à l'école, on te mettra en pension. ". Jusqu'au jour où je leur ai dit : " OK, moi j'ai envie d'y aller en pension ! " " Je suis convaincu que si je n'étais pas passé par l'internat, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Pour devenir pilote, ce n'est pas facile quand on n'est pas un premier de la classe. Ce que m'a appris l'internat, c'est qu'il faut vraiment le vouloir et que, quand on veut, on peut déplacer des montagnes. "

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article