Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages sur TF1 : Le sommaire du samedi 23 juillet

reportages-claire-chazal.jpg
Chaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Sandra une sirène parmi les requins
Sauver et protéger le monde sous-marin. Depuis qu'elle a 7 ans, Sandra Bessudo a fait de la défense de la faune sous-marine le combat de sa  vie. A 41 ans, cette biologiste franco-colombienne est devenue l'ambassadrice des dauphins, des murènes, des requins marteaux. Nous l'avons accompagnée lors de sa dernière expédition à Malpelo, une île volcanique en plein Pacifique : le paradis de Sandra, le sanctuaire des requins. Dix jours de plongée avec des scientifiques et, pour la première fois, Suani, son fils de neuf ans.
Sandra Bessudo vit à Bogota, la capitale Colombienne, avec son fils. Elle vient d'être nommée Ministre de l'Environnement. Plus de combinaison de plongée mais un tailleur strict, un garde du corps et une voiture officielle blindée. " Ce sont de longues journées. C'est très peu de vie de famille, beaucoup de voyages, de réunions, de mails à répondre, mais voilà, j'ai l'opportunité d'essayer que le pays bouge dans le sens où il faut. C'est pour ça que j'ai accepté ce travail ". Sandra a reçu l'autorisation exceptionnelle du Président de quitter son bureau et ses fonctions officielles pour une dizaine de jours, le temps de retrouver Malpelo. Et pour la première fois, Suani, son fils de 9 ans, l'accompagne.
Deux jours de navigation pour dix jours au large du récif. Cela fait un an que Sandra n'a pas plongé à Malpelo. " Malpelo veut dire inhospitalier. Pour moi, c'est devenu... ma vie. Je dirais plutôt que c'est impressionnant. La première fois que je suis venue, c'est en 1987. C'était le coup de foudre et c'est là que j'ai décidé que j'allais continuer à revenir. "

Les petits durs de San Bénito
Créé il y a 10 ans, le Boot Camp Amador Rodriguez, à San Benito au Texas,  accueille 30 " cadets " de 13 à 17 ans. C'est l'un des plus répressifs des Etats-Unis. Pour ces délinquants, c'est aussi une dernière chance avant la prison. Un encadrement et une discipline militaires, retour à l'école, treillis, crâne rasé, hurlements, une vie chronométrée et un numéro comme seule identité : c'est le prix à payer pour retrouver la liberté après plusieurs mois de rééducation.
Arrêté pour vol de voiture avec violence, il y a deux jours, Felipe, 14 ans, vient d'y être transféré pour 6 mois. La porte à peine franchie, le sergent Trevino le prend en charge sans lui laisser le temps de respirer.  " Maintenant, tu es le cadet numéro 13. C'est compris ? Quand tu as besoin de te gratter, de te frotter... quel que soit ce que tu dois faire, tu dois me demander la permission. Tu comprends ça ? Plus fort ! Maintenant tu vas bouger rapidement, suivre la ligne jaune " 20 minutes plus tard, le crâne rasé, Felipe n'est plus que le numéro 13. Depuis la création de ce programme en 1999, l'encadrement est militaire, seule méthode valable aux yeux de David Sanchez, le Directeur. " C'est un programme de type paramilitaire et le style de vie militaire. Nous voulons que nos élèves apprennent la discipline, le respect et qu'ils éprouvent  du regret pour leurs victimes. Le style militaire est une excellente base. Mais si vous offrez de la discipline et de la discipline seulement, ce n'est pas bon. Le but de notre programme n'est pas de les punir mais de les réhabiliter. "

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article