Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages sur TF1 : Le sommaire du samedi 26 mars

 

reportages-claire-chazal.jpg

Depuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Les enfants du couloir de la mort... 16 ans après
En 1995, au Texas, Reportages avait été à la rencontre de deux adolescents dans le couloir de la mort : Laquan Miles impliqué dans une affaire de meurtre alors qu'il avait à peine 17 ans et Miguel Martinez qui avait un casier judiciaire vierge. Inculpé pour un triple homicide à 17 ans, il attendait, lui aussi, son exécution. 16 ans plus tard, retour à Gatesville, au Texas, Etat où la peine de mort est toujours appliquée : 360 personnes y ont ainsi été exécutées ces quinze dernières années.
Pourtant, Miguel et Laquan ont en quelque sorte eu de la chance. Depuis 1995, 13 mineurs ont été exécutés aux Etats-Unis, tous dans l'Etat du Texas. En 2005, la Cour Suprême, saisie du cas de Christopher Simmons, a supprimé la peine de mort pour les criminels de moins de 18 ans. Quand Laquan sortira en 2036, il aura 62 ans. Tous les deux gardent espoir : Laquan va "demander une libération conditionnelle" et Miguel pense qu'à partir du moment où "il a été possible de sortir du couloir de la mort (...) Il est possible de sortir de prison".

Sous les pavés... les fleurs
Comment se créer un petit coin de campagne à la ville, échapper aux nuisances quotidiennes, prendre l'air sans utiliser sa voiture ? Dans les grandes villes, c'est souvent difficile ! Pourtant, Myriam, Geneviève et Gabriel ont chacun trouvé une solution originale et font pousser sous les pavés... des fleurs.
Dans le 20ème arrondissement de Paris, dans la rue des Haies, à deux pas de chez eux, Myriam et son mari Olivier se sont créé un oasis ouvert à toutes les mains vertes. Au milieu de 1200 mètres carrés de verdure entre des barres d'immeubles, Myriam fait le guide : "Les maîtresses sont venues avec leurs classes et ont commencé à planter des choses... des tournesols, des salades, de la sarriette.... Des coquelicots, des tomates. Là, on arrive vers le coin des plantes aromatiques". En famille, Myriam et Oliver plantent sans savoir s'ils pourront récolter. Mais peu importe, pour eux, les jardins partagés, "ce sont des endroits de partage et de rencontre avec des gens qu'on n'aurait pas rencontrés par ailleurs.". "L'ange gardien" de ce jardin partagé, c'est Jean-Claude. Dans sa cabane, tous les outils pour jardiner. A 69 ans, Jean-Claude passe les meilleures heures de sa retraite ici.
Dans le Quartier du Moulin à Lille, les habitants sont inquiets car un projet immobilier menace leur petit coin de paradis. Avec ses amies Hayat et Sandrine, Geneviève est convoquée à la mairie pour en discuter et tenter de sauver leur jardin qui préserve entre tous un lien social. Elle espère qu'un petit morceau de jardin reviendra toujours aux habitants du quartier "pour pouvoir échanger faire des fêtes, des réunions, des pique-niques" .

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article