Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Saint-Domingue, Haïti : l'ïle aux deux visages dans Enquête Exclusive

Bernard de la Villardière présentera ce soir à 22h45 Enquête Exclusive qui sera intitulé "Saint-Domingue, Haïti : l'ïle aux deux visages".

Au cœur des Caraïbes cohabitent sur une même île deux états, deux mondes. D’un coté l’opulente Saint-Domingue a bâti sa richesse sur le tourisme de masse. De l’autre, Haïti,  instable politiquement, est aujourd’hui le pays le plus pauvre de la planète. Une inégalité encore plus flagrante depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 victimes en janvier dernier.

Quatre mois après le séisme, les haïtiens n’ont pas fini d’enterrer leurs morts, et sur le terrain le travail de reconstruction est titanesque. A Port-au-Prince, capitale dévastée, le comédien Samuel Le Bihan, engagé aux cotés de l’association humanitaire Action Contre la Faim, va découvrir les situations parfois ubuesques auxquelles la centaine d’ONG présente à Haïti se trouve confrontée. Au delà de l’aide matérielle, comment redonner à ceux qui ont tout perdu, l’envie et le courage de reconstruire un quotidien ?

Cette population en détresse est aujourd’hui une proie de choix pour les prédicateurs de tous bords. Entre les églises évangélistes américaines, les moines bouddhistes et les prêtres vaudous, la concurrence fait rage. Messes à grands spectacles, rituels et cérémonies secrètes, comment tentent-ils de convertir les haïtiens ?

Depuis le séisme, la frontière avec Saint-Domingue est devenue le point le plus sensible du pays : trafics de marchandises et de main-d’œuvre s’y déroulent sous les yeux d’une police souvent impuissante et parfois corrompue. L’équilibre entre ces deux pays pourra-t-il un jour être rétabli ?

 

Crédit photo : Adé Adjou / M6.



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article