Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Services publics : en avons-nous toujours les moyens dans Capital

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet "Services publics : en avons-nous toujours les moyens ?".

Ecole, police, hôpital : depuis quelques temps, les services publics sont sous pression dans notre pays. Entre les suppressions de postes, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ou le recours à des entreprises privées, le gouvernement leur demande d'être plus efficaces et surtout de coûter beaucoup moins cher! Nouvelles méthodes de gestion, culture du résultat, comment fait-on  des économies dans la fonction publique?  Ces gains  affichés sont-ils bien réels ? Et surtout, au final, nos services publics sont-ils vraiment plus performants ou tout cela se fait-il au détriment de la qualité? Capital a mené l’enquête.

Sécurité : l’Etat met-il suffisamment d’argent pour vous protéger ?
Depuis dix ans, lutter contre l’insécurité est la priorité proclamée du chef de l’Etat. Et pour mener à bien cette lutte, il a introduit dans la police la culture du résultat et le salaire au mérite.  Pourtant, 10.000 postes ont été supprimés et il n'y aurait pas assez de policiers sur le terrain. Alors, sommes-nous vraiment mieux protégés qu’avant ? Notre police est-elle aussi efficace que les chiffres officiels nous l’annoncent ?
L’Etat met-il suffisamment de moyens pour garantir la sécurité des Français ?

La poste : la chasse aux économies est ouverte                                         
Le facteur qui faisait sa tournée en prenant le temps de discuter avec chacun, c'est bien fini!  Désormais il faut être rentable à la Poste aussi. Une révolution entamée en 1997 quand l’Europe a décidé de mettre un terme au monopole dans la distribution du courrier. Désormais les bureaux non rentables ferment, les postiers sont multi fonctions et pour envoyer un recommandé ou un colis, le client doit s’employer lui-même. Enquête sur cette transformation de la Poste et ses conséquences.

Eau : comment votre mairie veut faire baisser la facture ?       
L’eau du robinet, nous la consommons tous les jours. Pourtant, nous l’oublions bien souvent, c’est un service public à part entière, payant qui plus est, qui depuis un siècle et demi, était confié à de grandes entreprises privées comme Véolia ou Suez. Des géants de l’eau qui nous feraient payer ce service trop cher selon de nombreux maires. Ils veulent faire diminuer notre facture d’eau et tous les moyens sont bons : aller devant les tribunaux ou s’occuper eux-mêmes ce service public. Capital s’est immergé dans cette nouvelle guerre de l’eau.

Etats-Unis : quand l’école publique rapporte de l’argent      
Elles sont là pour pallier les carences de l’enseignement public. On les appelle les « charter schools » et elles se multiplient sur tout le territoire. Ils en existent déjà 10.000. Leur spécificité : ce sont des écoles subventionnées par l’Etat et gérées par des acteurs privés.  Les directeurs sont maîtres à bord : ils recrutent les profs, les payent, décident du contenu des enseignements. Et des entreprises ont investi dans ces écoles d’un nouveau genre avec  un seul but: rentabiliser leur investissement. Capital est parti à la découverte de ce nouveau modèle made in USA.

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article