Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Miles Davis sur Orange ciné novo

Faisant écho à l'exposition événement qui lui est consacrée à la Cité de la Musique, Orange ciné novo proposera à ses abonnés le 10 janvier dès 20h40 une soirée entière consacrée à Miles Davis. Interprète surdoué, compositeur précurseur, militant acharné, découvreur infatigable, Miles Davis est une icône moderne, un personnage-clef du jazz qu'il est nécessaire d'approcher avec le même éclectisme, des travées de l'exposition We Want Miles, à la cultissime BO de Ascenseur pour l'Échafaud en passant par les concerts de ses compagnons de route.

A partir de 20h40, Sébastien Vidal et Vincent Bessières, directeur de l'exposition "We Want Miles" retraçant la vie de l'artiste, seront nos guides dans cette découverte d'un artiste hors-norme, de ses premiers élans musicaux à East Saint-Louis à son ultime concert, donné sur le site même du Parc de la Villette. Une biographie vivante, enrichie de rencontres avec des personnalités qui ont bien connu l'artiste, parmi lesquelles Jeanne Moreau, René Urtreger, complice et pianiste de la musique de Ascenseur pour l'Échafaud, ou Juliette Greco, le grand amour de Miles Davis…

A 21h10, Orange ciné novo diffusera le cultissime film "Ascenseur pour l'Échafaud" dont la musique a été écrite par Miles Davis, ce qui était pour lui une expérience inédite et qu'il a improvisé avec ses quatre musiciens en une nuit en s'appuyant sur des extraits du film, qu'il a été le seul à voir entièrement.

A 22h40, la chaîne diffusera "The Miles Davis Story", un documentaire réalisé par l'anglais Mike Dibb et qui s'attache à la vie privée de l'artiste autant qu'à son influence sur la musique et ses plus grands représentants.

La soirée se terminera par deux concerts puisqueMiles Davis est un génie musical qui a autant apporté par son style et ses compositions que par son influence et les personnalités qu'il a fait découvrir. Un héritage foisonnant illustré par les concerts de deux personnalités du jazz, fidèles de Miles Davis Jimmy Cobb et  Wayne Shorter.

Crédit photo : DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article