Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Thema consacrée à la Somalie sur Arte

arte.jpgCe mardi 24 mai à 20.40, Arte consacrera sa soirée Thema à la Somalie "D’un chaos à l’autre", présentée par Annie-Claude Elkaim

A 20h40 : Toxic Somalia : l'autre piraterie, un Documentaire de Paul Moreira.
Intrigué par une rumeur selon laquelle des déchets toxiques sont déversés en Somalie, Paul Moreira mène l’enquête.
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,5 dollars. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les Occidentaux. Mais ces polluants anéantissent les ressources maritimes, provoquent des malformations génétiques et des cancers chez les enfants… Afin de protéger leurs côtes et tout simplement de survivre, les Somaliens ont abandonné la pêche et se sont tournés vers la piraterie. Parallèlement, les réseaux mafieux responsables des trafics d’armes et de déchets prospèrent…

A 21h30 : Mogadiscio, Capitale fantôme, Documentaire de Thomas Dandois.
Thomas Dandois décrypte l’histoire récente de la Somalie pour comprendre comment la région a basculé dans la guerre civile.
Passage stratégique pour le commerce mondial, le golf d’Aden est devenu le sanctuaire des pirates, qui réclament des rançons de plus en plus exorbitantes. À Mogadiscio, les Shebab contrôlent une grande partie de la capitale pendant que le gouvernement officiel vit replié sur un minuscule territoire. Attentats et fusillades s’ajoutent à la famine pour rendre le quotidien impossible : fuyant la guerre civile, les Somaliens se réfugient en masse au Kenya, ce qui fragilise encore davantage la région. Du côté des organisations humanitaires, on juge la Somalie « impraticable »…


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article