Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial Investigation se penche sur la déforestation

stéphane-haumant@canalCe vendredi 23 avril à 23h30, Stéphane Haumant dans la case "Spécial Investigation", proposera aux abonnés de Canal+ de voir ou revoir "Déforestation : massacre à la trançonneuse", une enquête de Franck Gombert.

La forêt de Tasmanie, au sud de l’Australie, est l’un des joyaux écologiques de la planète. Dans ce sanctuaire végétal de trois millions d’hectares on trouve de nombreuses essences rares et uniques au monde comme l’eucalyptus géant, aussi haut qu’un immeuble de 30 étages, ou le pin Huon, dont certains spécimens sont âgés… de 10.000 ans !

Vestige de la préhistoire, ce Jurassik park forestier est au coeur d’une bataille acharnée entre protecteurs de l’environnement et industriels. Car des entreprises exploitent la forêt, coupant chaque année environ 8 millions de mètres cubes de bois pour alimenter des usines de pâte à papier, un secteur économique en pleine expansion. Les fameux eucalyptus géants ont déjà quasiment disparu : 90% ont été transformés en copeaux de bois. Les arbres qui ne peuvent pas être commercialisés (75% de la coupe) sont laissés sur place et brulés. Chaque année, 20.000 hectares de la forêt de Tasmanie partent ainsi en fumée...

Les écologistes dénoncent un véritable « massacre à la tronçonneuse » et ils organisent la résistance : camps retranchés pour bloquer les engins de chantier des forestiers, affrontements, manifestations, campagnes contre les clients et les banquiers qui financent indirectement la déforestation. Logique écologique contre logique industrielle, « Spécial Investigation » a rencontré tous les acteurs de cette nouvelle bataille environnementale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article