Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial Investigation se penche sur la précarité énergétique

stéphane-haumant@canalLe lundi 17 janvier à 22h35, Stéphane Haumant présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Spécial Investigation" sur le thème "Chauffage : 9 millions de précaires".

 

En France, cinquante-sept ans après le célèbre appel de l'abbé Pierre, 3,5 millions de foyers, soit 9 millions d'habitants, vivent en "précarité énergétique". Hugo Hayat a mené l'enquête sur cette nouvelle forme de précarité, souvent cachée, aux conséquences humaines et économiques désastreuses.

Le chauffage, confort de base pour certains, est redevenu un luxe pour une grande partie de la population. Dans certains appartements, il ne fait que 14°C en hiver. Vivre à cette température peut avoir des conséquences sur la santé.

La hausse continue du prix de l'électricité (+169% pour les petits abonnements ces dernières années) explique en partie cette situation. La France, qui a massivement investi dans le chauffage électrique depuis les années 1970 (7 millions des logements, soit 35% du parc français et 80% des logements neufs), est particulièrement touchée. Pour ne rien arranger, 3,7 millions de logements (souvent les plus modestes) sont de véritables "passoires thermiques". Les projets gouvernementaux sont-ils à la hauteur du défi à relever ?

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article