Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial Investigation se penche sur le marché du Halal

stéphane-haumant@canalLe lundi 11 octobre à 22h35, Stéphane Haumant présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Spécial Investigation" et nous proposera deux sujets

 

Halal : Les dessous du buisness
Une enquête de Feurat Alani et Florent Chevolleau
Le marché du halal est en pleine explosion. Avec une progression de 15% par an, ce secteur pèse aujourd’hui plus de 5 milliards d’euros (deux fois plus que le bio). Une multitude de produits « autorisés par le Coran » sont apparus dans les grandes surfaces. A Nanterre, un magasin revendique même le titre de « première supérette100% halal ». Pour qu’une viande soit considérée comme « halal », la bête doit être égorgée à la main, la tête tournée vers la Mecque. L’alcool, le porc et ses dérivés sont strictement interdits par le Coran. Plusieurs labels garantissent au consommateur que ces règles de fabrication ont été respectées. Mais les tromperies sont nombreuses sur ce marché peu encadré : faux labels, certificats de complaisance, usines qui tuent les bêtes sans respecter le rite, produits contenant du porc… Pour Spécial Investigation, Feurat Alani a enquêté sur les abus du business islamique.

La nouvelle guerre de la viande
Une enquête de Marie Osmani
Des êtres humains badigeonnés de sang et emballés dans des barquettes de polystyrène comme de la viande : c’est l’opération choc organisée par les militants de l’association L214. Objectif : interpeller l’opinion sur les conditions d’élevage et d’abattage du bétail industriel. Ces activistes radicaux ont aussi infiltré plusieurs fermes avec des mini caméras, pour en rapporter des images choquantes : boeufs agonisants, porcelets mutilés, lapins écrasés. Ils réclament l’abolition pure et simple de l’élevage industriel, au nom du respect de la vie animale et de l’impératif écologique.

Après la crise de la vache folle, du poulet à la dioxine, et des poissons aux antibiotiques, l’industrie agroalimentaire se trouve à nouveau sous pression. Face à cette offensive médiatique, les industriels préparent leur contre-attaque : campagne d’affichage et lobbying. En effet, la prochaine bataille aura lieu à l’Assemblé nationale, ou les Verts ont déposé un amendement interdisant la consommation de viande dans les cantines scolaires.

Pour Spécial Investigation, Marie Osmani enquête sur les dessous de cette bataille écologique saignante, qui pourrait bien révolutionner un jour le contenu de notre assiette.

 

Related Posts with Thumbnails



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article