Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spécial Investigation se penche sur les flashball et tasers

stéphane-haumant@canalLe lundi 11 octobre à 22h35, Stéphane Haumant présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Spécial Investigation" et nous proposera deux sujet.

 

Attention : Flashball !
Une enquête d’Alexis Veller
Le Flashball a longtemps était présenté comme l’arme anti bavures par excellence. Il est aujourd’hui l’objet de polémiques. Depuis 2002, et l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur, les forces de police françaises ont été dotées de « lanceurs de balles de défense », c'est-à-dire de pistolets lançant des projectiles de caoutchouc. L’impact est équivalent à un gros coup de poing et il ne fait courir, en théorie, aucun risque grave aux personnes touchées. Le Flashball est particulièrement utilisé en banlieue et dans les manifestations sur la voie publique.
Aujourd’hui, un avocat tire la sonnette d’alarme. Plusieurs personnes atteintes par des tirs de Flashball ont perdu un œil ou ont subi de multiples fractures à la mâchoire. L’avocat s’apprête à attaquer, non pas les policiers auteurs des tirs, mais le ministère de l’Intérieur qui les a armés. Dans plusieurs dossiers, les règles d’utilisation très strictes, n’auraient pas été respectées.
L’arme est-elle trop imprécise ? Les fonctionnaires insuffisamment formés ? Le fabriquant, un armurier de Saint-Etienne, a accepté d’ouvrir les portes de son centre d’essai et la police a laissé filmer une session d’entrainement. Pour Spécial Investigation, Alexis Veller a retrouvé des victimes et interrogé la police.

Pistolet Taser : arme fatale ?
Une enquête de Frédéric Zalac, Alex Shprintsen et Marie Belzil (CBC / Radio Canada)
Deux fils électriques et une décharge de 50.000 volts, c’est l’arme miracle de la police pour maîtriser les citoyens récalcitrants. Le pistolet Taser, présenté par son fabricant américain comme non létal (non mortel), équipe déjà les forces de l’ordre de quarante pays.
Mais au Canada, en octobre 2007, la mort d’un voyageur lors d’une arrestation musclée à l’aéroport de Vancouver, a suscité une énorme émotion. Commission d’enquête, contre-expertise des pistolets, études sur des animaux de l’impact des décharges de 50.000 volts, la polémique n’a jamais cessé depuis. Selon Amnesty International, 334 personnes sont mortes aux États-Unis sous les décharges d’un Taser, chiffre réfuté en bloc par le fabricant.
Alors que Brice Hortefeux a annoncé en mai dernier la fourniture de Taser à la police municipale, après la police nationale et la gendarmerie, Spécial Investigation diffuse une enquête canadienne sur cette arme controversée.

 

Related Posts with Thumbnails



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article