Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théma "Mille millards de saveurs" sur ARTE

thema-saveurs-arte.jpgLa France se gave de McDo et les bonnes tables de Tokyo font davantage saliver le Michelin que celles de Paris. De là à se faire du sushi... Le mercredi 29 décembre à partir de 20h40, Daniel Leconte présentera sur ARTE une théma spéciale "Mille millards de saveurs".

La soirée débutera avec la diffusion de "Y a du sushi à se faire", un documentaire d'Isabelle Cottenceau qui nous proposera une incursion à Tokyo, la ville qui a détrôné Paris au firmament des «trois étoiles». Sa recette : s’inspirer des traditions françaises tout en cultivant les siennes avec un raffinement extrême.

La soirée se poursuivra avec la diffusion de "McDo, une passion française", un documentaire de Stanislas Kraland.

Il y a des vérités qui font mal à l’estomac. En trente ans, la France, le pays de la bonne chère et des grands crus, s’est imposée comme le deuxième marché pour la firme McDonald’s, juste derrière les États- Unis. Aujourd’hui, la Gaule est occupée par un total de mille deux cents restaurants. Que s’est-il passé ? Ce film raconte comment une poignée d’opposants a poussé l’ennemi à changer de stratégie pour parfaire une conquête déjà bien partie. Parce qu’au fond, le fast-food, les Gaulois aiment ça. Le réalisateur décortique ici notre identité culinaire, explorant le décalage entre l’idée que les Français se font d’eux-mêmes et la réalité.


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article