Par Jeremy
Ce soir à 22h55, France 3 diffusera "Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms" réalisé par Marc Lavoine.
A la demande de Marc Lavoine, Simone Veil, Marie-José Perec, Fadela Amara, Ségolène Royal, Marie-George Buffet, Valérie Lemercier, Justine Levy, Roselyne Bachelot, Rama Yade, Cécile Duflot, Mazarine Pingeot et Zazie ont accepté, en novembre dernier, une interview exclusive avec les jeunes autistes qui écrivent pour le journal le Papotin.
En croisant ces interviews, parfois surréalistes, avec le portrait de deux jeunes autistes, en expliquant la démarche de ce journal qui a aujourd’hui 20 ans et qui est écrit uniquement par des autistes, "Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms" est un documentaire différent et positif sur cehandicap.
C’est le regard de Marc Lavoine qui servira de fil rouge à ce documentaire, de lien entre deux mondes dont il a appris les codes et le l angage : le monde des personnalités et celui des autistes. Sa sensibilité et son témoignage permettront de raconter cette histoire de rencontres et
Le Papotin est un journal atypique à parution irrégulière édité par l'association culturelle "Fenêtre sur la ville" produit d’une initiative de Driss El-Kesri, rédacteur en chef du journal, et de Gilles Roland-Manuel. Le journal a pour particularité d’être rédigé par des personnes souffrant de troubles de la communication. C’est un espace fédérateur des 13 institutions spécialisées d’Ile-de-France. Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une démarche culturelle et d’intégration destinée à offrir à ces "journalistes atypiques" une ouverture sur le monde.
Grâce à ce projet, une vingtaine de patients ont la possibilité d’échanger, de créer et de rencontrer les autres : des écrivains, des acteurs et des personnalités diverses qui leur accordent des interviews… Le Papotin fête aujourd’hui ses 20 ans. Depuis sa création en 1989, ce journal s’est vu parrainé par Howard Buten, psychologue et auteur de «Quand j’avais cinq ans je m’ai tué», puis transformé en association grâce au chanteur et acteur Marc Lavoine, qui a rejoint Howard en tant que parrain en 1993.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog