Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourisme : enquête sur les joyaux de la France dans Capital

Ce soir à 20h40 Guy Lagache proposera sur M6 Capital qui aura pour sujet "Tourisme : enquête sur les joyaux de la France".

Avec 74 millions de visiteurs étrangers chaque année, la France demeure la première destination de vacances au monde, et devrait battre des records cet été avec la baisse de l’euro. Ce qui attire les touristes : un art de vivre (la french cuisine), des musées au rayonnement planétaire, et des villages d’une beauté saisissante. Qui tire profit de cet engouement ? Peut-on rentabiliser notre patrimoine sans le dégrader ?

Ruée sur les musées : quand Beaubourg devient une marque mondiale
A côté de la Tour Eiffel et du Louvre, Beaubourg est devenu l’une des étapes incontournables pour un touriste à Paris. Avec 5 millions de visiteurs par an (qui viennent à la fois pour son musée, ses galeries, sa bibliothèque, et ses salles de cinéma et de concert), le centre représente un succès planétaire. Pourtant, en 1969, l’affaire était loin d’être gagnée. Un homme seul, le président de la République Georges Pompidou, a eu l’audace de planter cette « raffinerie » multicolore dans un quartier alors insalubre. Son objectif : hisser Paris au niveau de New-York dans l’art contemporain. Aujourd’hui, le centre qui porte son nom possède le stock d’œuvres du XXe siècle le plus important du monde. D’où viennent ces œuvres ? Comment Beaubourg monte-t-il les expositions temporaires qui drainent les foules ? Produits dérivés, expositions sponsorisées en Asie, et même location du lieu à des grandes marques pour des soirées privées : quels sont les secrets du centre Pompidou pour faire face à la baisse programmée de ses subventions ?

Gastronomie : la guerre des étoiles
Avec ses 400 000 exemplaires vendus chaque année, le guide Michelin est devenu la référence des gourmands, en France, et dans le monde. Alors, ses étoiles font rêver tous les restaurateurs. Et pas seulement pour la gloire : un macaron Michelin assure une explosion de chiffre d’affaires de 30% dès la première année. Pour décrocher les étoiles, les chefs sont prêts à dépenser beaucoup : recrutement de haut niveau, aménagements coûteux du restaurant, en salle comme en cuisine. Quels sont leurs secrets pour rentabiliser des investissements aussi lourds ? Existe-t-il des recettes miracles pour être distingué par le Michelin ? Un restaurant peut-il survivre à la perte de ses étoiles ?

Les Baux de Provence : le village le plus célèbre du monde
C’est un charmant hameau perché comme il en existe en Provence. Mais celui-là est tout simplement le village le plus visité de France. Peuplé de 22 habitants, et traversé par… deux millions de touristes !  Pourtant, il ne possède pas de musée, juste une ruine médiévale. D’où lui vient une telle célébrité ? Et qui profite de cette manne inespérée ? 

 

Crédit photo : Cyril Bruneau / M6.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article