Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un documentaire inédit sur l'immigration ce soir sur Canal+

immigration-frontieres-droit.pngCe soir à 20h50, Canal+ diffusera "Immigration : aux frontières du droit", un documentaire inédit écrit et réalisé par Manon Loizeau qui signe ainsi le dernier volet d’une trilogie initiée par la chaîne autour des valeurs fondatrices de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité". La notion de fraternité est ici mise à l'épreuve d'un sujet qui fait sans cesse débat en France et en Europe : l’immigration.

Ce documentaire se demande s’il est possible de pratiquer une politique de "quotas d’expulsions" en France en respectant la loi, les conventions internationales et les droits de l’homme...

Le film établit un fil narratif à deux voix. Celle de la société civile entrée en résistance face à la politique des quotas, mais aussi la voix de ceux chargés de faire respecter la loi. Au-delà des considérations militantes, "Immigration : aux frontières du droit" met au jour les rouages de la politique d’immigration en France et en questionne les cadres légaux.

Cette frénésie du chiffre est-elle vraiment une solution au problème de l’immigration ? Est-elle applicable sans conduire à des dérives ?

Ce film a demandé plus de deux ans de travail pour avoir accès aux centres sociaux et aux associations, et pour obtenir la participation des différents protagonistes. Le tournage s'est étalé sur plus d’une année entre Lyon, l'Île-de-France, Metz, Strasbourg, Bruxelles, le Kosovo et la Roumanie.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article