Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un documentaire sur l'illetrisme sur France 5

Le mardi 27 octobre en première partie de soirée, France 5 diffusera "Les mots me manquent", un documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Olivier Wlodarczyk.

Depuis 1998, près de 800 000 Français de 17 ans et plus participent chaque année à la Journée de préparation à la défense. A cette occasion, tous passent une série de tests de compréhension, conçus par l'Education nationale à des fins statistiques. Ces épreuves permettent d'évaluer leur niveau en français et notamment de détecter ceux qui rencontrent des difficultés à la lecture et à l'écriture. Tous les ans, environ 35 000 personnes sont ainsi détectées comme étant en situation d'illettrisme.

La France compte ainsi plus de trois millions d'illettrés. Et ce nombre, vertigineux, ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'années. Qui sont-ils et comment font-ils face à ce qui constitue un véritable handicap pour la vie quotidienne ?

Dans ce documentaire, Olivier Wlodarczyk nous proposera d'aller à la rencontre avec de jeunes adultes souvent en proie à de grandes souffrances psychologiques mais qui ont envie de s'en sortir.

Crédit photo : Effervescence
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article