Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un documentaire sur les avions low cost sur Planète+

planete-plusCe mercredi 10 août à 20h40, Planète+ diffusera "Low Cost : voler à tout prix", un documentaire inédit de Rick Young.

Alors qu’il a amorcé sa descente, le vol 3407 de la Continental Airlines disparaît soudainement des écrans de contrôle le soir du 12 février 2009. Quelques secondes plus tard, l’appareil, un bombardier Dash 8 Q 400, percute une maison à 8 kilomètres de l’aéroport de Buffalo. Les 44 passagers, 5 membres de l’équipage et une personne au sol meurent lors du crash. L'enquête révèle que l'accident a été causé par plusieurs erreurs d’un équipage manifestement fatigué. Après avoir descendu le train d'atterrissage et mis les volets à 10 degrés, l'avion a trop ralenti et l'alarme de décrochage a retenti. Le commandant a tiré le manche au lieu de le pousser et le train n'a pas été rentré. Ensuite, la copilote a rentré les volets, ce qui a aggravé la situation, puis a rentré le train trop tard. Au final, l'équipage a perdu le contrôle de l'avion.

Or, cet équipage était employé par Colgan Air, pour le compte de Continental Airlines, qui n’a pas les mêmes exigences dans le recrutement, l’entraînement du personnel de bord et des pilotes.

Tout en relatant l’histoire de cette compagnie aérienne régionale fondée en 1965 par un ancien pilote de l’US Air Force, Miles O’Brien revient sur la croissance des compagnies régionales a débuté à la fin des années 1970, lorsque la dérégulation aérienne est entrée en vigueur, entraînant une compétition accrue et une demande forte des voyageurs pour des billets de moins en moins chers. Pour rester compétitives, les compagnies nationales réputées en matière de sécurité se sont mises à sous-traiter les vols locaux aux compagnies régionales, moins exigentes en la matière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article