Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les vendredis d'Apostrophe", documentaire inédit ce soir sur France 2

"Les vendredis d'Apostrophe", documentaire inédit ce soir sur France 2

Ce vendredi à 22h35, France 2 diffusera « Les vendredis d’Apostrophes », un documentaire inédit de Pierre Assouline avec Bernard Pivot.

​Quinze ans durant, de 1975 à 1990, les Français ont eu le sentiment d’être plus intelligents et plus cultivés grâce à une émission diffusée par le service public à une heure de grande écoute. Un principe des plus simples pourtant : quelques auteurs réunis autour d’un thème et d’une table basse en direct dans un studio. Et Bernard Pivot en interprète de la curiosité publique, lui-même furieusement curieux, admiratif mais critique des écrivains.

A l'occasion des 40 ans d'APOSTROPHES, pour en ressusciter les grandes heures et les rencontres historiques, Pierre Assouline a composé un florilège des meilleurs extraits présenté sous forme d’abécédaire, qu’il a fait commenter par un Bernard Pivot surpris, heureux, nostalgique et généreux en anecdotes inédites sur les coulisses de son émission.

Le récit est rythmé par les scandales (Bukowski quittant ivre le plateau, Serge Gainsbourg et Guy Béart…), les grands moments comiques (Françoise Sagan parlant d’amour avec Roland Barthes; Kirk Douglas ridiculisant Jacques Séguéla venu lui expliquer ce qu’est une star) et les grands affrontements (BHL et le néo-fasciste Maurice Bardèche, Mohamed Ali et Jean Cau), mais aussi les rencontres avec les grands auteurs du XXe siècle : Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar, Albert Cohen, Alexandre Soljenitsyne et bien d’autres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article