Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Maison de retraite , un système à bout de souffle ?" dans "Enquête de santé" ce soir sur France 5

Philippe Charlier, Marina Carrère d'Encausse et Emma Strack (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Philippe Charlier, Marina Carrère d'Encausse et Emma Strack (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d'Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack dans un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Maison de retraite , un système à bout de souffle ?".

Près de 600 000 personnes vivent aujourd’hui en Ehpad, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sont nos parents, nos grands-parents. Mais ces maisons de retraites médicalisées traversent une crise sans précédent.

Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La récente grève dans ces établissements illustre une sombre réalité et pose une question essentielle : comment mieux accompagner cette extrême vieillesse qui, demain, sera aussi la nôtre ?

Pour saisir au plus près cette réalité, l’Ehpad de la Bresse, un établissement public situé au cœur des Vosges, a accepté d’ouvrir ses portes pendant plusieurs jours à une équipe de tournage d’Enquête de santé. Cette immersion permet de comprendre pourquoi le personnel soignant est souvent débordé et ne parvient plus à consacrer aux résidents le temps nécessaire. Pourquoi ce secteur compte des taux d’absentéisme record et pourquoi, faute de médecin coordonnateur, les infirmières sont en première ligne pour assurer le suivi médical des patients.

Manque de moyens, manque de temps, manque d’effectifs… Les mauvaises conditions de travail peuvent conduire à des faits de maltraitance dans certains Ehpad. Des soignants mais aussi des familles, filmés à visage découvert, dénoncent cette maltraitance du quotidien : une somme de négligences dites « passives » qui peuvent conduire à des évènements tragiques. Comment, dans ces conditions, faire confiance, lorsqu’on s’apprête à mettre son parent en institution ?

Le documentaire "Ehpad, ce grand corps malade" réalisé par Perrine Dutreil sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse et Philippe Charlier avec :

Pr Régis AUBRY
Chef du Service de Gériatrie - CHRU de Besançon - Membre du Comité Consultatif National d'Ethique

Barbara FILHOL
Secrétaire générale CGT pour les EHPAD publics du Val-de-Marne

Jean-Philippe VINQUANT
Directeur général - Direction Générale de la Cohésion Sociale

Romain GIZOLME
Directeur - Association des Directeurs au service des Personnes Âgées

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article