Bagages, trains, avions, mal des transports : les voyages, c'est de la science dans E=M6 sur M6

Publié le 22 Juin 2014

Bagages, trains, avions, mal des transports : les voyages, c'est de la science dans E=M6 sur M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Bagages, trains, avions, mal des transports : les voyages, c'est de la science !

Bagages : un concentré de technologies !
Peu d'objets ont autant évolué en aussi peu de temps que nos valises ! Il y a 50 ans, nos grands-parents voyageaient avec des bagages en cuir et en carton, puis en plastique. Aujourd'hui, les scientifiques travaillent d'arrache pied pour créer des valises toujours plus résistantes et légères. Alors quels sont les secrets de ces bagages high-tech ? Comment les valises peuvent-elles supporter des chocs toujours plus intenses dans la soute d'un avion ou dans le coffre d'une voiture ? Grâce à des astuces scientifiques, vous verrez enfin comment bien ranger votre valise ! Et à quoi ressembleront les bagages du futur ? Toutes les réponses dans E=M6 !

Trains, avions : leur sécurité est une science !
5 200 avions décollent chaque jour en France ! Comment les aiguilleurs du ciel peuvent-ils éviter les collisions entre tous ces avions ? Sur les 30 000 kilomètres de voies ferrées françaises, c'est aussi l'affluence : 15 000 trains y circulent tous les jours à des vitesses toujours plus rapides. Ils s'entrecroisent à la seconde près, mais ne se touchent jamais ! Comment est-ce possible ? En même temps, il arrive exceptionnellement des accidents, qu'est-ce qu'il s'est alors mal passé ? Vous allez découvrir que tout réside dans « le cantonnement », un principe de sécurité français dont de nombreux pays s'inspirent. Pour tout comprendre, Mac Lesggy a fait un voyage inédit dans la cabine d'un TGV !

Malades en voiture, phobie des transports : comment mieux supporter le voyage ?
Trois millions de Français souffrent de cinétose, plus communément appelé le mal des transports. Redouté par toutes les familles lors des longs départs en vacances en voiture, pourquoi touche-t-il particulièrement les enfants à l'arrière, plutôt que les parents à l'avant ? Pourquoi le conducteur n´a-t-il jamais mal au cœur ? À quoi est-ce dû et que faut-il absolument éviter de faire pour ne pas être malade ? Comment marchent les médicaments censés nous éviter d'avoir le mal des transports ? De nombreuses personnes souffrent de phobie de l'avion, du train, des transports en général. Vous allez voir qu'il est possible lutter contre ce phénomène. Comment ? Nos spécialistes répondent pour mieux supporter vos voyages !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article