"La boîte de conserve à toutes les sauces" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 5 Avril 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « La boîte de conserve à toutes les sauces », une enquête de Marie-France Barrier pour MFP.

Avec une moyenne de 50 kg par personne et par an, les Français sont les plus gros consommateurs de conserves alimentaires en Europe.

Innovation française qui a révolutionné notre alimentation il y a déjà 200 ans, une image négative de nourriture de mauvaise qualité reste pourtant associée à la conserve.

Et si, malgré nos a priori, tout n'était pas si mauvais dans cette boite à malice ? Des légumes cueillis et mis en boite en quelques heures seulement, des sardines ultra-fraîches nettoyées et emboitées à la main. Saine et pratique, la conserve peut être un ingrédient à part entière qu'il faut juste savoir accommoder.

Mais au-delà de la qualité et de la salubrité du contenu, il y a celle du contenant... La conserve qui a plus d'un tour dans sa boîte, c'est également du verre avec la tradition des bocaux maisons, mais aussi du carton pour sa version ultramoderne, pratique et écologique...

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article