Les gâteaux rayés dans la saison 4 du Meilleur Pâtissier ce soir sur M6

Publié le 21 Octobre 2015

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

Le Meilleur pâtissier - Saison 4 (Crédit photo : Pascalito / M6)

« Le meilleur pâtissier », c’est reparti tous les mercredis à 20h55 sur M6 ! Après le succès d’audience des trois premières éditions, le 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6. Cette année encore 5000 pâtissiers amateurs ont envoyé leur candidature… Seuls 11 d’entre eux ont été sélectionnés ! Ils viennent de la France entière et même de Belgique pour s’affronter avec leurs meilleures recettes sucrées. Ils sont policier, coiffeuse, infirmière militaire, puéricultrice ou encore horloger à la retraite, et ils vont tenter de décrocher le titre de meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recette !

Pour les départager 2 jurées d’exception, Cyril Lignac, Le Chef étoilé préféré des français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateur dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie.

Pour cette deuxième semaine de concours, les 10 pâtissiers amateurs encore en lice, passent la vitesse supérieure, ils vont devoir réaliser des desserts toujours plus surprenants au cours de 3 épreuves dédiées aux gâteaux rayés.

Avec tout d’abord, l’épreuve du classique revisité de Cyril Lignac. Les pâtissiers vont devoir travailler, tant sur le goût que sur la forme, l’un des classiques parmi les classiques : le Mille-feuille. A eux d’être inventifs et originaux mais attention, ils devront respecter les 3 fondamentaux de la recette : la pâte feuilletée, la crème et les fameuses rayures.

Pour l’épreuve technique, une épreuve jugée à l’aveugle, Mercotte a cette semaine encore, soigné nos chers pâtissiers en dénichant une recette oubliée, tout droit sortie de son vieux grimoire : Le Schischttorte ! Un gâteau d’origine Allemande composé de 20 fines couches de pâte cuites une à une sous le grille, recouvertes d’un glaçage au cacao. Le tout sera décoré d’un quadrillage au chocolat blanc.

Enfin, pour l’épreuve créative, avec le gâteau surprise multicolore, les pâtissiers devront pousser leur imagination toujours plus loin, pour des sensations en bouche toujours plus fortes. Car en plus de Cyril et Mercotte, pour cette dernière épreuve, les pâtissiers seront jugés par Elodie Martins. Candidate finaliste et révélation du « Meilleur pâtissier » saison 1, elle est aujourd’hui styliste culinaire et cake designer de renom. Auteure de trois ouvrages dédiés à la pâtisserie, elle est également formatrice au sein de la prestigieuse Ecole Lenôtre.

Pour sa 2ème partie de soirée, le « Meilleur pâtissier » vous offre le meilleur des moments inédits et toujours plus de recettes ludiques et gourmandes pour toute la famille ! Pour vous, le Chef Lignac s’attaque à un des plus grands classiques de la pâtisserie française : le Mille-feuille ! Une croustillante pâte feuilletée et deux onctueuses crèmes vanille-fraise : c’est le mille-feuille façon glace à l’italienne ! Un dessert que l’on croque mais surtout pour lequel on craque !

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMP, #M6

Commenter cet article