"Les petits patrons dans la tourmente" dans "Le Monde en face" sur France 5

Publié le 13 Octobre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 21h35, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Les petits patrons dans la tourmente».

Les petits patrons paient en ce moment un lourd tribut à la crise : en 2014, ils ont représenté 90% des dépôts de bilan à eux seuls.

Derrière ce drame économique, des vies sont balayées et certains n’envisagent plus rien d’autre que le suicide pour se libérer de l’échec et de la précarité dans laquelle ils tombent.

Ce documentaire donne la parole à des artisans, à des commerçants, à des indépendants en Charente Maritime, qui ont perdu leur entreprise mais qui ont pu s’appuyer sur le tribunal de commerce de Saintes pour éviter le pire. Il s'agit en effet du premier en France à avoir créé un dispositif de détection du risque suicidaire et une cellule de soutien psychologique.

Ce dispositif appelé APESA (Aide Pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigue) fait école, plusieurs tribunaux de commerce l’ont adopté dans notre pays, à l’exemple de celui de Bordeaux.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article

Jauffret marie 14/10/2015 15:18

Pouvez-vous recommander à Fabienne, fromagère près de Saintes dans "Les petits patrons dans la tourmente" qu'elle s'adresse à l'ADIE www.adie.org/organisme de micro crédit. L'Adie propose des financements professionnels destinés aux entreprises exerçant leur activité en France métropolitaine et en Outremer. Et je salue son courage et celui de son comptable qui lui a prêté les 3000 euros dont elle avait besoin pour tout simplement continuer d'exercer son métier!