"Light, mensonges et calories" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 28 Février 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Light, mensonges et calories" un documentaire de Baya Bellanger pour Tony Comiti Productions.

Apparus de manière fracassante dans les années 90, les produits light se sont installés dans tous nos rayons et séduisent un quart de consommateurs réguliers. Pourtant, depuis quelques années, ils sont accusés de tous les maux : ils seraient plus chers, plus chimiques, moins goûteux et même risqués pour la santé.

Chewing-gums sans sucre, yaourts 0%, mayonnaise légère ou encore chocolat allégé... On trouve des produits light jusqu’au rayon "animaux", avec des croquettes ou de la pâtée light. Qu’ils soient allégés en gras ou en sucre, ils séduisent une clientèle soucieuse de garder la ligne. Pourtant, rien ne prouve qu’ils sont efficaces pour maigrir. Certains nutritionnistes pensent même qu’ils feraient grossir. Quant à l’aspartame, l’édulcorant emblématique présent dans près de 6000 produits, il est au coeur de la controverse. Certains scientifiques l’accusent d’être cancérigène et demandent son interdiction.

Cette enquête nous mène de Paris à New-York, à la rencontre d' industriels, de scientifiques et de consommateurs du light, pour tenter de démêler le vrai du faux et mesurer la dangerosité de ces produits.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article