"Mes questions sur...les juges" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 23 Février 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 21h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Mes questions sur...les juges », un documentaire de Serge Moati et Laetitia Arnoult pour Image et Compagnie.

Serge Moati propose un film choral autour de la condition de juge, sur ces femmes et ces hommes qui voient arriver sur leur bureau les dossiers liés aux grands débats qui agitent l'opinion publique et le monde politique. Protecteur des libertés, gardien de la démocratie, arbitre impartial qui œuvre pour la manifestation de la vérité, le juge rend surtout la justice avec le pouvoir de décider de l'avenir d'un homme.

Ce documentaire s'attache à découvrir, le temps d'un entretien, les dessous de ce métier qui consiste à comprendre, à trancher et à punir. En s'appuyant sur des souvenirs et des histoires incarnées, ces juges d'instruction, juges d'applications des peines ou présidents d'Assises, confrontés aux petits délits comme aux infractions très graves, apportent leur regard sur l'envers du décor, ses bassesses et ses grandeurs, mais aussi ses moments de grâce. Ils llivrent leur vision de la Justice et de leur profession, leurs croyances et leur foi, leurs luttes et leurs espoirs. Ils racontent leur parcours, les jugements impossibles ou remarquables qu'ils ont menés. Et la défiance aussi qu'ils inspirent depuis toujours...

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article