"Un monde sans viande" dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Publié le 16 Février 2016

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Un monde sans viande », un documentaire de Juliette Guérin pour Babel Doc avec la participation de France Télévisions.

Et si on mangeait moins de viande pour sauver la planète ? Cette proposition n’a rien d’anecdotique, elle part d’un constat terrifiant. En 2050, nous serons au moins 2 milliards de plus sur terre, soit 9 milliards de bouches à nourrir.

Avec l’augmentation de leur niveau de vie, des pays comme l’Inde et la Chine vont consommer de plus en plus de viande. Ce qui signifie qu’il faudra en produire au moins 2 fois plus pour satisfaire la demande mondiale.

Or la planète est déjà proche de la saturation, car l’élevage monopolise déjà 30% des terres habitables et absorbe 70% de nos ressources en eau. Et pour nourrir ce bétail, la monoculture de soja OGM, avec son cortège de pesticides et de déforestation, dévaste l’Amérique du Sud.

Nombreux sont ceux qui appellent donc à un changement radical dans notre alimentation. Manger moins de viande oui… mais par quoi la remplacer ? A la rencontre de ceux qui sont en train d’inventer un monde sans viande, scientifiques et industriels, qui espèrent sauver la planète en investissant dans l’assiette du futur.

Juste après la diffusion de ce sujet, Marina Carrère d'Encausse reçoit 2 invités pour en débattre :
- Dr Jerôme Bernard-Pellet, Médecin nutritionniste spécialiste du végétarisme et du végétalisme- Végétalien
- Jean-Michel Lecerf, Chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article