"Le prix a-t-il un sexe ?" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 13 Mars 2016

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Le prix a-t-il un sexe ?", une enquête de Camille Roperch pour INTERSCOOP avec la participation de France Télévisions.

Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. Depuis une dizaine d’années, de nombreux secteurs industriels ont vu dans ce code couleur le moyen d’attirer les consommateurs. On trouve des produits de beauté pour homme et pour femme, des jouets roses ou bleus.

À l’automne 2014, le collectif Georgette Sand révèle qu’en plus de différencier les produits en fonction du genre, les industriels appliquent des tarifs différents pour des produits identiques. La machine médiatique s’emballe, les réseaux sociaux aussi et plusieurs produits sont montrés du doigt : rasoirs, jouets, cosmétiques, pressing...

On parle alors de « taxe rose ». Existe-t-il une réelle intention de faire payer les femmes plus cher ? Peut-on parler de discrimination entre les sexes ? Pour le savoir nous avons mené notre propre enquête et exploré les stratégies du marketing genré qui se cachent derrière les prix de nos produits quotidiens.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article