Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Et l'homme créa la vache", enquête édifiante à découvrir ce soir sur ARTE

"Et l'homme créa la vache", enquête édifiante à découvrir ce soir sur ARTE

Ce samedi à 22h35, ARTE diffusera « Et l'homme créa la vache », une enquête édifiante et cocasse de Jean-Christophe Ribot sur la manipulation génétique des bovins.

Comment, par la sélection des reproducteurs puis la génétique, l’homme «fabrique» des vaches parfaitement adaptées à la production et la consommation intensives. Un film à la fois drôle et édifiant.

En régentant la vie sexuelle des bovins, l’homme s’octroie la possibilité d’améliorer les races. Au XXe siècle, qui voit l’invention de l’agriculture industrielle, le phénomène connaît un coup d’accélérateur grâce à l’insémination artificielle. Les tests génétiques, mis en oeuvre pour élire les meilleurs reproducteurs, accouchent d’un véritable star-system et… de maladies de la consanguinité. La semence des taureaux les plus en vue ont inondé le marché, à l’image du vaillant Jocko Besné. Au début des années 2000, une nouvelle étape est franchie avec le séquençage du génome des vaches. Désormais, il s’agit pour les éleveurs d’acquérir le sperme du mâle génétiquement idéal pour leurs femelles.

En Argentine, des chercheurs vont encore plus loin en donnant naissance à Rosita, une vache porteuse de deux gènes de femme, créée pour produire du lait maternel humain.

Musclée ? Sans cornes ? Avec des petits pis ? Grâce aux progrès de la génétique, il n’y a plus qu’à choisir son modèle et passer commande. Tourné dans les élevages et les laboratoires, auprès d’agriculteurs, de généticiens et de philosophe, ce film dresse un état des lieux stupéfiant du pouvoir de l’homme sur le vivant, qu’il modèle selon ses désirs, et s’interroge sur le sens des rapports qu’entretiennent les humains avec les bovins, soumis à des cadences infernales et traités comme des machines.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Excellent documentaire ! La façon dont on traite nos animaux domestiques, les vaches, est comme une science fiction qui donne à voir ce qui attend les hommes s'ils ne se défendent pas d'eux même.
Répondre