"Rosetta, fin de mission", documentaire inédit ce soir sur Discovery Science (vidéo)

Publié le 10 Octobre 2016

"Rosetta, fin de mission", documentaire inédit ce soir sur Discovery Science (vidéo)

Ce lundi à 21h40 dans « Rosetta, fin de mission », Discovery Science vous propose de découvrir de l’intérieur l’étape finale de la mission Rosetta !

En 2014, « Rosetta : rendez-vous avec une comète » vous racontait l’histoire d’une mission lancée en mars 2004 par l’Agence Spatiale Européenne. Rosetta et Philae – une sonde spatiale et son atterrisseur – partageaient un voyage historique et audacieux dans les tréfonds de l’espace avec pour objectif d’atterrir sur une comète, récolter des informations et nous livrer enfin les secrets du système solaire.

Depuis, la mission s’est déroulée non sans accroc. Rosetta s’est mise en orbite autour de la comète 67P tandis que Philae s’est écrasé à la surface de cette dernière, nous laissant sans nouvelle. Rosetta enregistrait des données révolutionnaires tandis que Philae mourrait de froid coincé entre des blocs rocheux à la surface de la comète. Le 30 septembre prochain, les deux amis vont pouvoir finalement se retrouver pour un final en apothéose !

Philae, qui a finalement échoué dans sa mission, va avoir la visite de Rosetta. La sonde spatiale va effectuer une plongée mortelle vers la surface de la comète. L’Agence Spatiale Européenne a prévu qu’elle s’écrase dans un gouffre de la région nommée « Ma’at » tout en effectuant de nombreux clichés d’une précision inégalée et en récupérant de nouvelles données de ce lieu dont l’activité géologique fascine les scientifiques.

Le documentaire « Rosetta, fin de mission » va vous faire vivre de l’intérieur la dernière étape de cette aventure spatiale incroyable. Au coeur du centre opérationnel de l’Agence Spatiale Européenne à Darmstadt en Allemagne, Discovery Science va capturer la tension et l’émotion palpables avant, pendant et après ce moment historique pour la recherche spatiale européenne.

A travers des entretiens ainsi que des démonstrations avec les scientifiques et les ingénieurs clés de cette mission, nous allons vous révéler également les éléments enregistrés par Rosetta durant son périple de deux ans : la création de la comète, l’odeur dégagée, la composition de son atmosphère, les traces d’eau, les molécules organiques présentes…

Rédigé par LZDP

Publié dans #Discovery Science

Commenter cet article