Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 2 s’engage aux côtés de Rose Association à l’occasion du mois « Octobre Rose »

France 2 s’engage aux côtés de Rose Association à l’occasion du mois « Octobre Rose »

A l’occasion du mois « Octobre Rose », France 2, forte de sa mission de service public, a souhaité apporter son soutien, au travers d’un partenariat éditorial ambitieux, à Rose Association, qui informe, accompagne et défend les droits, depuis 2011, des malades du cancer, de tous les cancers, aux premiers rangs desquels les femmes.

Ce coup de projecteur sur cette association et ses nombreux champs d’action permettra également de présenter le nouveau numéro de Rose Magazine, qui sortira le lundi 8 octobre, avec pour la première fois une diffusion élargie à l’outremer. Les émissions de la chaîne mettront ainsi à l’honneur la démarche audacieuse de ce magazine, distribué gratuitement dans les services de cancérologie des grands hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer.

Mardi 2 octobre - Je t'aime etc. :
A l’occasion d’Octobre rose et de la journée spéciale organisée sur les chaînes du groupe, Daphné Burki et son équipe de chroniqueurs sensibiliseront les téléspectateurs à cette forme de cancer, qui est la plus fréquente chez la femme.

Mammographie des 40 ans : Alexandra Hubin lève le voile sur cet examen important
L’équipe de Je t’aime etc a suivi la sexologue et chroniqueuse Alexandra Hubin lors de sa première mammographie chez son radiologue. Etape incontournable mais parfois redoutée de la vie des femmes à partir de 40 ans, la mammographie reste le meilleur moyen de dépister un cancer du sein et de le soigner.
     
André Manoukian et Christine Janin font leur Everest avec des femmes formidables
André Manoukian est parti en randonnée avec la médecin-alpiniste Christine Janin, première Française à avoir atteint le sommet de l’Everest qui propose à des femmes en rémission de cancer du sein une semaine de randonnée dans la vallée du Mont-Blanc pour se reconnecter à leur corps.

Et, tout au long de la journée du 3 octobre 2018, plusieurs chroniques dans nos magazines et une émission spéciale dans lesquelles Rose Association et le nouveau numéro de Rose Magazine seront mis en avant :

Mercredi 3 octobre - Télématin
Télématin a à cœur de s’associer à « Octobre Rose » les 3, 4 et 5 octobre afin de sensibiliser le grand public au cancer du sein et de mettre en avant les initiatives d’accompagnement positives autour de cette maladie. Trois angles ont ainsi été retenus :

Médical : à l’occasion de la sortie du livre « On se revoit le mois prochain » du Docteur Didier Bourgeois, Brigitte Fanny Cohen nous parlera, le 3 octobre, de l’indispensable relation entre la patiente et le médecin. Nous comprendrons mieux les liens qui unissent le cancérologue et sa patiente atteinte d’un cancer du sein : de l’annonce du diagnostic à la rémission
     
Soutien : dans sa revue du web du 5 octobre, Laura Tenoudji nous fera part de toutes les initiatives originales en faveur des femmes atteintes du cancer du sein (par exemple : des kits de survie pour accompagner les patientes dans leur combat)
     
Sportif : Julie Ferrez nous emmènera, le 6 octobre, assister à un cours collectif d’aviron, auquel prennent part notamment des femmes atteintes de cancer du sein ou en rémission. La Fédération française d’aviron soutient Octobre Rose.

Mercredi 3 octobre - C'est au programme (chronique de David Artur)
Alexia Cassar est « tatoueuse de tétons ». Elle vient ainsi en aide aux femmes qui se sont fait retirer puis reconstruire le sein après un cancer, ou à celles dont la greffe de téton a échoué. Pour cela, elle redessine le mamelon et le téton, en trompe-l’œil. Les résultats sont stupéfiants. Tout en étant plat, le tatouage offre l’illusion du relief et masque les cicatrices. Un geste artistique importé des États-Unis qui change fondamentalement la vie de celles que la maladie a malmenées. Ainsi, il est plus facile pour ces femmes de retrouver leur féminité ! »

Mercredi 3 octobre - Ca commence aujourd'hui : « Belle et féminine face au cancer »
Faustine Bollaert donnera la parole à quatre femmes qui ont été touchées par la maladie. Quatre battantes dont le combat force l’admiration. Qu’elles soient guéries, en rémission ou actuellement en traitement, toutes ont la sensation d’avoir perdu une part de leur féminité. Elles doivent réapprivoiser ce corps qu’elles ne reconnaissent plus. Elles aimeraient que l’image qu’elles renvoient soient plus en adéquation avec la nouvelle femme qu’elles disent toutes être devenues. Sur le plateau de Ca commence aujourd’hui, la conseillère en image Marion Coqueblin viendra en aide à ces femmes pour qu’elles retrouvent le sourire et la joie de vivre qu’elles ont souvent perdus à cause de la maladie. Une émission positive et urgente, pour montrer que cancer du sein ne doit pas rimer avec oubli de soi, et qu’il est important de se faire du bien malgré la maladie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article