Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe Hondelatte raconte cette semaine les combats de Robert Badinter sur Europe 1

Christophe Hondelatte raconte cette semaine les combats de Robert Badinter sur Europe 1

Du 2 au 5 mars à 14h sur Europe 1, Christophe Hondelatte raconte avec Robert Badinter deux procès célèbres au cours desquels l'avocat voit se forger en lui la conviction qu’il faut abolir la peine de mort.Christophe Hondelatte reviendra sur le procès de Roger Bontems et sur celui de Patrick Henry. Deux récits tirés des deux livres de Robert Badinter, « L’Exécution » et « L’Abolition ».(Editions Fayard/ Livre de Poche).

Lundi 2 mars : Episode 1 / La rencontre avec Roger Bontems, condamné d’avance...
Robert Badinter, accepte en 1972 de défendre Roger Bontems, qui 9 mois plus tôt, à la Maison centrale de Clairvaux, a participé à une prise d’otage qui s’est soldée par la mort d’un surveillant de prison et d’une infirmière.
 
Mardi 3 mars : Episode 2 / Le procès de Bontemps, et son exécution...
Robert Badinter défend Roger Bontems devant la cour d'assises de l'Aube. Le premier jour du procès, Me Badinter pense avoir fait douter les jurés, de la culpabilité de son client. Mais, le deuxième jour, il perçoit qu'il a reperdu du terrain.
 
Mercredi 4 mars : Episode 3/ Sauver la tête de Patrick Henry...
Après l'exécution de Roger Bontems, l’opposition de Robert Badinter à la peine de mort, qui était jusque-là "intellectuelle", devient une passion militante. Quatre ans plus tard, en janvier 1976, il suit à la radio et à la télévision, les développements de l'enlèvement à Troyes, d'un petit garçon de 8 ans, Philippe Bertrand ….
 
Jeudi 5 mars : Episode 4 / Patrick Henry échappe à la guillotine …

En 1977, Robert Badinter défend Patrick Henry, qui a étranglé un petit garçon de 8 ans, devant la cour d’assises de l’Aube, celle-là même où Roger Bontems a été condamné à mort...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article