Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Laurent Bruwier

Le deuxième tournoi du Grand Chelem approche à grand pas… En effet, le tournoi de Roland Garros commencera le 27 mai prochain. En Belgique, c’est la RTBF qui diffusera cette compétition. L’occasion de vous proposez l’interview de Laurent Bruwier, l’un des commentateurs avec Benjamin Deceuninck.

Bonjour Laurent Bruwier. D'ici quelques jours commencera le deuxième tournoi du Grand Chelem à savoir Roland Garros. Quel sera le dispositif de la RTBF-Télévision ?
Au niveau du commentaire des matchs, nous nous partagerons avec Benjamin DeCeuninck toutes les rencontres et nous seront épaulés pour ce qui concerne l'analyse tennistique  par Didier Jacquet la première semaine, et Michel Bouhoule (le coach de Yanina Wicmayer) la seconde.

L'équipe qui s'occupera du magazine " Retour à Roland Garros" tous les soirs sur la deux à 20h15 sera emmenée par Olivier Gaspard et Johnatan Bradfer.

Quelles seront les nouveautés pour cette année ?
Au niveau du direct, peu de changement. On débutera tous les jours dès 11 heures pour terminer aux alentours de dix-huit heures. Il est évident que l'heure de fin dépendra du programme en cours et de la présence ou non de Belges. L'idée dans la mesure du possible est d'offrir en direct la ou les affiches du jour avec priorité absolue aux Belges.

L'émission sera axée sur les Belges à Roland avec des interviews et des reportages en coulisse. L'idée est aussi d'offrir à tous ceux qui n'étaient pas présents l'après midi pendant le direct, les meilleurs moments des rencontres phares de la journée. Cette année, Johnatan Bradfer et Olivier Gaspard (photo ci-contre) suivront aussi avec beaucoup d'attention le parcours des deux numéros un mondiaux, Justine Henin et Roger Federer.

Comment préparez-vous ce genre de tournoi ? Qu'est ce qui est le plus difficile lorsque vous commentez ?
La préparation se fait tout au long de l'année en mettant à jour nos notes sur les joueurs et les joueuses. Avec Benjamin, on trouve énormément d'informations sur les sites officiels ATP et WTA puis on recherche aussi de notre côté toutes les petites infos qui permettront d'apporter un plus à nos commentaires. Il faut lire beaucoup, suivre les résultats toute l'année pour ne pas être surpris en découvrant des joueurs moins connu du grand public. Il est toujours intéressant de s'attarder sur les résultats des juniors, ça donne beaucoup d'infos pour les années qui suivent.

Kim Clijsters a arrêté sa carrière il y a quelques jours. Ne craignez-vous pas une baisse d'audience ou d'intérêt de la part du public belge ?
Craindre non, mais c'est certain qu'avec Justine et Kim, nous avions deux locomotives qui boostaient l'audience. En 2004, le tournoi s'est déroulé sans Kim et Justine avait été éliminée rapidement, heureusement la paire Rochus - Malisse nous avait fait vibrer jusqu'au bout. Justine est la reine du court et aussi de l'audience du côté francophone, lorsque Kim jouait nous réalisions aussi d'excellents chiffres d'audience. Comme elles jouaient un jour sur deux, on avait toujours une des deux au programme, ce ne sera malheureusement plus le cas et je crois que le spectateur se passionnera moins pour les matchs de Sharapova ou de Petrova.

Quelle est le plus beau moment tennistique que vous ayez commenté ?
A ce jour, j'ai eu la chance de commenter toutes les victoires de Justine Henin en grand chelem, et pourtant le moment qui reste à mes yeux le plus fort c'est sans hésiter la demi-finale Justine Henin - Serena Williams de 2003 à Roland Garros. Tous les éléments étaient réunis dans ce match. Il y avait du suspens, de la tension, le niveau de jeu était par moment impressionnant. Justine n'était pas la favorite, Serena avait gagné en 2002, on savait qu'en cas de victoire de Justine la finale serait 100% belge... Plus que le premier sacre d'un Belge en grand chelem ce moment était important et la tache de Justine énorme. Sur la balle de match, ça a été un véritable soulagement... L'ambiance ressemblait à celle que l'on connaît lorsque les Diables Rouges réalisent des prouesses en coupe du monde.

Racontez-nous une anecdote sur Roland Garros.
En 2004, Julien Hoferlin, le coach d'Olivier Rochus logeait dans le même hôtel que nous. Après l'élimination d'Olivier en simple, il ne restait que le double avec Xavier Malisse et il faut bien l'avouer la paire belge était loin d'être favorite. Le dimanche matin de la première semaine, je croise Julien Hoferlin qui part au stade avec ses bagages et il me fait ses adieux. Le soir, après le match du double, je le retrouve dans le hall de l'hôtel, avec ses bagages, et il me lance "allez encore deux jours parce qu'au tour prochain ce sera vraiment difficile de se qualifier". Le mardi suivant c'était le même rituel et ça a duré jusqu'au samedi jour de la finale que Malisse et Rochus ont remporté.

La RTBF ne détient plus les droits du tournoi de l'Australian Open et de Wimbledon depuis 2 ans. Alors, faut-il s'inquiéter de ne plus voir de tennis sur la RTBF dans le futur ?
Non. L'Australie offre souvent de belles affiches mais l'audience est quasi nulle car les rencontres se jouent la nuit. Je comprends qu'on n'investisse pas pour couvrir l'épreuve. Wimbledon est souvent en concurence avec le Tour de France et là aussi la pluie perturbe souvent les programmes, mais c'est certain que si on m'annonçait que la RTBF redevenait détentrice des droits pour Wimbledon, je serais ravi. Je pense que pour une petit pays comme la Belgique et pour une chaîne comme la RTBF c'est déjà formidable de pouvoir proposer Roland Garros, l'US Open, les masters féminins, les finales des plus gros tournois WTA, la coupe davis et la fed cup. Cette année, on devrait aussi proposer une exhibition de Justine Henin en fin d'année face normalement à Martina Hingis... L'offre est très belle et je ne crois pas qu'il existe des raisons de s'inquièter.

Enfin, une question plus personnelle, on sait que vous êtes le numéro 2 du cyclisme et le numéro 1 du tennis. Quelles sont vos envies sur le long terme ?
Continuer à faire ce que je fais. J'ai un métier fantastique qui me permet de vivre les grandes courses cyclistes dont le Tour, de commenter deux tournois du grand chelem en tennis, je n'ai pas besoin de beaucoup plus. Un jour viendra ou l'envie ne sera peut-être plus là, alors j'envisagerai la suite de ma vie professionnelle ailleurs

Enfin pour terminer, quels sont vos pronostics pour Roland Garros ? Quel sera le vainqueur féminin ? et masculin ?
C'est toujours difficile de faire des pronostics. Honneur aux dames, objectivement, je crois que Justine Henin n'a pas d'adversaire à sa mesure sur terre battue. Si elle est à son sommet, personne ne peut la battre. Chez les hommes, la remarque vaut pour Nadal... Donc je m'avance en disant que le palmarès 2007 devrait être fort semblable à ceux de 2005 et 2006.


Source & Crédit photo : ©RTBF / M. Leroy (Belgique)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article