Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Sidonie Bonnec

sidonie-bonnec-rtl-abaca.jpgDepuis le 11 juillet dernier et en attendant de la retrouver pour de nouvelles Enquêtes Criminelles en septembre sur W9, Sidonie Bonnec présente chaque jour du lundi au vendredi de 14h à 16h "RTL au bout du monde".

Sidonie Bonnec a gentiement accepté de répondre à nos questions lors d'une interview qui a été enregistrée hier lundi. Une interview réalisée dans la bonne humeur au cours de laquelle l'animatrice revient entre autres sur sa passion de la radio mais aussi sur ses projets télé.

"Cela faisait des années que je voulais faire de la radio"


Comme vous êtes vous retrouvée sur RTL ?
Cela faisait des années que je voulais faire de la radio. J’avais gardé un contact régulier avec Christopher Baldelli, le patron de RTL qui m’avait aussi mise à l’antenne dans « Enquêtes criminelles » sur W9, car j’étais obsédée par ce média. Et puis il a craquépuisque juste avant l’été, il m’a appelé pour me proposer de but en blanc cette émission en me disant « Voila, si ça te plaît, c’est pour toi ».

J’ai fait mine de réfléchir même si je n’ai pas beaucoup réfléchi (rires) et du coup, ça fait 15 jours que je fais cette émission au quotidien, c’est vraiment fabuleux et je m’éclate. Il y a quelques chose que je découvre que je ne fais pas à la télé, c’est le direct, le contact avec les auditeurs et ça, c’est formidable.

Pouvez-vous justement nous présenter cette émission RTL autour du monde ?
Cette émission porte bien son nom. On emmène chaque jour les auditeurs à la découverte d’une ville à travers le regard de personnalités et de français expatriés. Cette émission, c’est découvrir la ville un peu différemment comme un bon copain qui vous donne des conseils. On forme un bon duo avec Jean-Sébastien, c’est sympa de voyager à deux.

Justement, Jean-Sébastien Petitdemange est le spécialiste voyages de la station, vous a-t-il donné des conseils pour cette émission ?
Sans langue de bois, la télé n’est pas toujours un milieu facile mais là j’ai trouvé, comme pour la rédaction d’Enquêtes Criminelles qui est soudée et où il n’y a pas d’ego, une rédac de gens hyper chouettes qui ont envie que l’émission soit bien. Et du coup, Jean-Sébastien, Claude le réalisateur et toute l’équipe me donnent des conseils comme par exemple sourire ! On ne sourit jamais assez à la radio. Il ne faut donc pas hésiter à se lâcher et rire car par exemple dans « Enquêtes Criminelles », je ne souris pas beaucoup (rires). Ils m’ont appris à être super nature et détendue.

Autre point fort de l’émission, c’est que vous offrez un voyage dans la ville dont vous avez parlé.
Ca c’est énorme ! Y a qu’à RTL qu’on fait ça ! On parle d’une ville et on fait donc gagner un voyage aux auditeurs en leur posant des questions de culture générale sur cette ville. Chaque jour je vis un cauchemar car dès qu’on bosse sur une ville, je suis là « mais qu’est ce que je fous ici, ce n’est pas possible » (rires). Je me dis « C’est sûr, je vais aller à San Francisco, ah nan nan nan, je vais aller à Istanbul, ou non je vais aller à l’Ile Maurice ». Je change d’avis tous les jours. A l’issue des 30 émissions, je me demande bien où je vais partir en premier.

En même temps, vos vacances risquent d’être très courtes
Je n’ai pas de vacances avant janvier. Ca va être long.

"Il faudra appeler le service de sécurité fin août"


On sent votre amour de la radio. Vous aimeriez toujours en faire à la rentrée ?
Ah ouais (rires) !! Je savais bien qu’il ne fallait pas que j’y goûte car maintenant je suis un peu accroc ! J’aimerais continuer à la rentrée. J’ai déjà prévenu Christopher Baldelli qu’il faudra appeler le service de sécurité fin août car je n’allais pas partir comme ça. Je vais m’enfermer dans le bureau (rires).

enquetes-criminelles-xavier-popy_w9.jpg


Côté tv, vous serez de retour sur W9 avec « Enquêtes Criminelles » ?
Oui, on reprend les tournages dès fin août pour proposer de nouvelles enquêtes plus tôt que d’habitude, c'est-à-dire dès début septembre. Je n’ai pas encore le nez dedans mais je sais qu’il y a des sujets en cours de fabrication et j’ai une nouvelle émission en projet que je vais fabriqué et présenté mais je n’ai pas encore le droit d’en parler.

Avec la prolifération de magazines de faits divers sur la TNT, vous ne souffrez pas de cette concurrence ?
C’est vrai mais ils ne nous font pas d’ombre pour l’instant. Je les regarde pour voir comment ils sont fabriqués. Mais ça fait du bien cette concurrence car ça permet de rester au top et puis il y a de la place pour différents programmes.

Y aura-t-il de nouveaux épisodes de « Ces français au bout du monde » que vous avez présenté au printemps dernier ?
Non. On ne faisait que des plateaux et ce n’est pas mon truc. Il faut que je fabrique.

Un peu comme pour le superbe documentaire « Un monde à part » diffusé en juin 2010 sur M6 et dans lequel vous vous étiez immergé dans le quotidien de pécheurs ?
Parlez-en ! C’est mon programme préféré !

Nous aussi, on avait adoré !
Sans vous mentir, il ne se passe pas un jour sans qu’on m’en parle dont pas mal de chaînes suite à la diffusion de ce documentaire. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas d’autres numéros sur M6 mais la bonne nouvelle, c’est que je travaille avec Jérôme Korkikian, le réalisateur de « Un monde à part », pour des projets qui auront cette qualité.

Vous avez été contacté par d’autres chaînes pour la saison prochaine ?
Oui, entre janvier et avril, c’était bien riche. J’ai même eu des dilemmes mais je reste fidèle car le groupe M6 me permet de faire ce que j’aime comme de travailler sur RTL cet été et de faire de nouveaux projets en plus d’Enquêtes Criminelles. Je m’entends très bien avec les gens avec qui je travaille. Y a un côté affectif qui est important.

Remerciements : Carole de RTL et Sidonie bien entendu

Crédit photo RTL : Abaccapress pour RTL
Crédit photo W9 : Xavier Popy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article