La collection "Mystères d'archives" de retour dès ce lundi avec 10 inédits sur ARTE

Publié le 2 Novembre 2015

La collection "Mystères d'archives" de retour dès ce lundi avec 10 inédits sur ARTE

Dès aujourd'hui, le collection « Mystères d’archives » sera de retour sur ARTE du lundi au vendredi à 17h35 avec 10 épisodes inédits de 26 minutes.

« Mystères d’archives » est une collection conçue pour découvrir et redécouvrir des images connues ou inédites qui témoignent de notre histoire. Le document audiovisuel devient une pièce à conviction qu’il nous appartient d’interroger, de faire parler. L’image est scrutée, disséquée, et souvent, Mystères d’archives emmène notre regard loin de ce que l’opérateur avait vu ou prévu.

Chaque épisode est construit comme une enquête. Certains portent sur des sujets légers, amusants d’autres sur des événements graves, sérieux. La collection s’enrichit de 10 nouveaux épisodes et en compte désormais 40.

Episode 1 - 1944. Dans le maquis du Vercors

Juin 1944, Félix Forestier, cameraman professionnel, est envoyé depuis Paris pour filmer la résistance dans le maquis du Vercors. Ses images uniques, plus tard égarées, n’ont été retrouvées qu’en 2013. Pourquoi le maquis du Vercors est-il devenu un symbole de la résistance française ?

Episode 2 - 1940. Charlie Chaplin tourne « Le Dictateur »

Le tournage du film « Le Dictateur » commence quelques jours après le début de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Qu’est-ce qui pousse l’acteur et producteur à réaliser ce film malgré tout et à le financer lui-même ?

Episode 3 - 1916. Pancho Villa mort ou vif

Mars 1916, au Nouveau Mexique, la petite ville de Columbus est attaquée par Pancho Villa. Comment ce hors-la-loi, d’abord célébré par les médias et soutenu par Washington est-il devenu l’ennemi public N°1 ?

Episode 4 - 1972. Richard Nixon en Chine

Février 1972. Richard Nixon est le premier président américain à visiter la Chine communiste dans l’espoir de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays. Comment cette rencontre si attendue s’est-elle déroulée ?

Episode 5 - 1939. Dernières images du bagne du Guyane

1939, les reporters Raymond Mejat et Pierre-André Martineau tournent des images dans plusieurs pénitenciers de Guyane. Comment expliquer que « le bagne de Cayenne» soit encore en activité à cette date malgré les campagnes contre le système pénitencier ?

Episode 6 - 1948. Les funérailles de Ghandi

New Delhi, 31 janvier 1948. Le chef spirituel, l’apôtre de la non-violence, le “père de la Nation indienne”, le Mahatma Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou. Un deuil national de 13 jours est déclaré. Pourquoi Gandhi qui est immensément connu et respecté, a-t-il été tué ?

Episode 7 - Eva Braun filme Hitler

Les seules images en couleurs de l’arrivée d’Hitler à la chancellerie ont été réalisées par Eva Braun, qui tourne alors quantité de films amateurs où l’on découvre Hitler entouré de sa famille et de quelques-uns des plus hauts responsables du régime. Que révèlent ces images des relations que le dictateur entretient avec ses proches, ses ministres et ses autres visiteurs ?

Episode 8 - 1967. La catastrophe du Torrey Canyon

18 mars 1967 au matin, le Torrey Canyon l’un des plus grands pétroliers jamais construits, coule au large de la Cornouaille provoquant une catastrophe écologique d’une ampleur jamais atteinte. L’expression « Marée Noire » est utilisée pour la première fois par la presse. Comment la Grande Bretagne et la France, dépourvues de ministère de l’écologie ont-elles pris en charge les opérations et avec quels moyens ?

Episode 9 - 1960. Fidel Castro aux Nations Unies

Septembre 1960, les représentants de plus de 90 pays participent à la 15e Assemblée générale des Nations Unies. Fidel Castro, qui n’est pas le bienvenu sur le sol américain, va semer un certain désordre en rencontrant plusieurs fois Nikita Khrouchtchev, l’homme fort de Moscou. Dans un contexte de Guerre Froide, pourquoi Fidel Castro tenait-il à participer à cette Assemblée ?

Episode 10 - 1941. L’attaque de Pearl Harbor

7 décembre 1941 au matin, le Japon déclare la guerre aux États-Unis en attaquant Pearl Harbor et d’autres bases militaires américaines à Hawaii. Qu’est devenu le film de commande confié à John Ford et ses équipes par Roosevelt ?

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #ARTE

Commenter cet article