Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les Présidents et Dieu", documentaire inédit en avril sur Planète+

"Les Présidents et Dieu", documentaire inédit en avril sur Planète+

Le mercredi 8 avril 20h45, Planète+ diffusera « Les Présidents et Dieu », un documentaire inédit en deux parties, réalisé par Marc Tronchot et produit par Bernard de La Villardière pour Ligne de Front.

De la pilule contraceptive au mariage pour tous en passant par l’interruption volontaire de grossesse, la place de l’enseignement privé ou l’accompagnement de la fin de vie, nombreux sont les sujets dits de société qui ont fait se croiser le politique et le religieux. Jusqu’au plus haut niveau.

Tous les présidents de la Vème République en ont fait l’expérience, parfois à leur détriment. Comme ils ont tous été confrontés à la recherche de cet équilibre subtil entre la laïcité républicaine dont ils étaient garants et la dimension spirituelle défendue par une portion non négligeable du pays qui les avait élus.

Certains ont également dû composer sur des registres inédits et gérer l’irruption de phénomènes imprévisibles quelques années plus tôt. Les questions touchant à la montée du communautarisme, à l’accueil des immigrés, au port du voile, aux racines religieuses de l’Europe sont ainsi apparues progressivement dans le paysage français.

Sans parler de l’émancipation du corps épiscopal, interlocuteur passif dans les premières années de la République et qui, à compter des années 80, installe à nouveau l’Eglise dans la liste des interlocuteurs incontournables de l’Elysée.

Sur le plan international, l’évolution de l’Eglise catholique post Vatican II, l’apparition d’un pape médiatique venu de l’Est, l’irruption du terrorisme, les guerres au Moyen-Orient, ou encore la permanence du conflit israélo-arabe ont souvent contraint nos dirigeants à intégrer le fait religieux dans le cours de la diplomatie.

Au fait religieux, les présidents ont répondu chacun de manière différente en fonction de leur personnalité, de leur éducation et du contexte politique. Sans cesse, qu’on le veuille ou non, l’intime interfère avec l’action publique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article